Partager:
Le Qatar, tenant du titre, affrontera la Jordanie en finale de la Coupe d'Asie des Nations après avoir éliminé l'Iran (2-3) au terme d'un match plein de suspense mercredi à Doha.
Sardar Azmoun a mis les Iraniens très rapidement aux commandes de la rencontre (4e, 1-0) avant de voir le Qatar, pays-hôte de la compétition, revenir au marquoir grâce à Jassem Abdulsallam (17e, 1-1).
Les Qatariens ont pris l'avantage juste avant le repos avec un but d'Akram Afif, meilleur buteur de sa sélection dans cette compétition (43e, 1-2). Quelques minutes après le retour des vestiaires, Alireza Jahanbakhsh a redonné espoir aux Iraniens avec l'égalisation sur penalty (51e, 2-2).
A quelques minutes du coup de sifflet final, c'est finalement Almoez Ali qui a marqué le but qui a propulsé le Qatar en finale de la compétition (82e, 2-3).
Mardi, la Jordanie avait dominé la Corée du Sud dans l'autre demi-finale (2-0) et s'est ainsi qualifiée pour la première finale de son histoire dans ce tournoi.
Le Qatar avait remporté la précédente édition de la Coupe d'Asie des nations en battant le Japon 3-1 en finale en 2019 aux Emirats arabes unis.