Accueil Sport Football Ligue des Champions

Ils ont écrit l'histoire: le PSG humilie totalement l'Inter Milan et remporte la Ligue des Champions

Le PSG recevait samedi soir l’Inter Milan, en finale de la Ligue des Champions. Une rencontre capitale pour les deux équipes, qui rêvaient de gloire européenne. Le PSG a surclassé son adversaire pour finalement s’imposer 5-0.

C’était le grand soir. Le PSG affrontait l’Inter Milan, samedi soir, en finale de la Ligue des Champions. Deux équipes qui rêvaient évidemment d’inscrire leur nom au palmarès de ce qui reste la compétition la plus prestigieuse d’Europe. 

La rencontre débutait sous le signe de la domination pour le PSG. Les Parisiens réussissaient très bien leur début de match et étaient récompensés dès la 12ème minute. Sur une action collective géniale, Hakimi héritait du cuir au petit rectangle, plaçant le ballon au fond du but vide sans difficulté après un travail énorme de Vitinha et Doué (1-0).

Survoltés, les Parisiens ne laissaient rien aux Italiens et parvenaient même à enfoncer le clou 8 minutes plus tard, sur un envoi dévié de Désiré Doué (2-0, 20ème). Les Interistes peinaient à trouver la moindre solution, frôlant même la correctionnelle en fin de première période, sur une reprise de Dembélé venue s’écraser sur le poteau du but.

Une démonstration totale

La seconde période n’aura guère été différente. Les Parisiens ont même triplé la mise, par l’inévitable Doué, auteur d’un doublé à la 64ème. 10 minutes plus tard, c’est Kvaratskhelia qui participait à la fête en faisant 4-0 sur une frappe de près, bien maîtrisée. 

Le jeune Mayulu, à peine monté au jeu, donnait au score son allure définitive, avec le cinquième but de la rencontre. Le PSG s’impose donc 5-0 et s’offre la première Ligue des Champions de son histoire. 

 

Revivez notre direct:

En direct

La finale de la Ligue des Champions EN DIRECT
C'EST FINI !

C'est terminé ! Le PSG est champion d'Europe et s'offre sa première Ligue des Champions après avoir donné une véritable leçon à l'Inter ! 

ET DE 5 !

La manita, le PSG met une manita à l'Inter Milan ! Quelle finale des Parisiens. Au terme d'une belle combinaison collective, le ballon arrive chez le jeune Mayulu, qui marque avec l'aide du poteau ! 

BARCOLA !

Barcola envoie Acerbi au sol d'un superbe dribble, avant de frapper à côté. 

Le PSG en plein rêve

Les Parisiens sont en plein rêve et sont à quelques minutes de gagner la première Ligue des Champions de leur histoire. 

KVARA !

Le quatrième est inscrit ! Le PSG n'est pas dans la même forme et enfonce encore le clou ! Le Géorgien se retrouve en face à face avec Yann Sommer et le trompe dans un angle fermé: c'est 4-0 !

Barcola c'est trop haut

Après un centre côté gauche de Ruiz, le ballon revenait dans les pieds de Barcola qui envoyait une véritable mine. Trop de puissance, le ballon s'envole au dessus du but de Sommer.

Doué cède sa place à Barcola

Auteur d'un match XXL, Désiré Doué sort, c'est Bradley Barcola qui rentre à sa place. 

BUUUUUUUUUUUUT

Le PSG fait l'ultra break, Désiré Doué est parfaitement lancé par Vitinha et termine l'action par une frappe ras du poteau. C'est 3-0, l'Inter semble à terre.

Hakimi pas loin du 3-0

Bien servi par Ousmane Dembélé, Hakimi avait l'occasion de faire le 3-0 mais sa frappe est légèrement contrée par la défense de l'Inter.

Première jaune de la rencontre

Zalewski a mis un peu trop de hargne dans ce contact, il prend un carton jaune logique. Le premier de la rencontre.

KVARA !

Le Géorgien frappe dans le même angle que tout à l'heure, à nouveau sans succès. Mais le danger est déjà présent ! Quelques instants plus tard, Dembélé tente d'enrouler mais son envoi est trop croisé.

Kvara, déjà

Kvaratskhelia démarre bien la seconde période, avec une phase percutante et une frappe dans un angle fermé, qui va à côté. 

On y retourne

La seconde mi-temps débute à l'instant à Munich. Le PSG est à 45 minutes du sacre. 

C'est la pause

Le PSG a survolé la première période et mène déjà 2-0 face à une équipe de l'Inter Milan qui semble dépassée. On se retrouve dans 15 minutes ! 

ON A FRÔLÉ LE 3-0 !

Dembélé est à la retombée d'un centre délicieux au petit rectangle, mais son envoi heurte le poteau du but. L'Inter a eu très chaud encore !

Marcus Thuram !

Première très grosse occasion italienne ! Sur un bon corner donné de la droite, Marcus Thuram s'élève plus haut que tout le monde et place sa tête de peu à côté du but parisien. 

L'Inter étouffe

Il n'y en a toujours que pour Paris. Les offensives sont rapides et Dembélé comme Doué font mal sur leurs côtés. On a l'impression que les Italiens n'ont pas de réponse jusqu'ici. 

Les occasions s'enchaînent

L'Inter a eu un premier coup à jouer sur corner, mais on signalera aussi la frappe de Ruiz, stoppée par Sommer, qui n'a pas eu à forcer son talent. 

ET LE BREAK !

Le PSG est vraiment intenable et Désiré Doué fait 2-0 ! Sur un contre éclair, Dembélé sert Doué sur la droite de la surface. Il déclenche une belle frappe, contrée par Dimarco, ce qui envoie le cuir dans les cages de Sommer. Le break est déjà fait ! 

Kvara tente aussi

Kvaratskhelia arrive bien à rentrer dans le jeu et envoie une frappe puissante, mais qui bien trop enlevée. Le PSG est vraiment au-dessus jusqu'ici ! 

OH LE BUUUUUUUUUT !

On le sentait vraiment venir: Achraf Hakimi lance la finale du PSG en ouvrant le score dès la 12ème minute. Vitinha offre une passe géniale à Doué en pleine surface. Doué donne ensuite à Hakimi, qui pousse dans le but vide. C'est 1-0 !

Et Dembélé !

Dembélé réussit son premier sprint côté droit du rectangle, rentre dans le jeu et frappe. Sommer est dessus. 

Premier envoi cadré

Désiré Doué joue bien le coup côté droit et envoie une frappe à distance. C'est stoppé facilement par Sommer. 

Premières alertes

Le PSG enchaîne les actions offensives, avec des centres de Vitinha notamment, mais personne ne reprend. Paris est clairement mieux rentré dans son match. 

Le PSG démarre bien

Les Parisiens tentent d'accélérer à chaque possession. Jusqu'ici, la défense de l'Inter résiste bien, mais Désiré Doué, par exemple, a déjà eu quelques occasions de s'illustrer. 

C'EST PARTI !

La finale de la Ligue des Champions a débuté les amis ! Bon match à tous ! 

Linkin Park a mis le feu

Le groupe Linkin Park a terminé son show de pré-match, direcement sur la pelouse de Munich. Place désormais au spectacle principal, celui du football, avec le coup d'envoi dans quelques instants. 

Et nos consultants, ils en pensent quoi ?

Nous avons sondé nos consultants avant cette finale de la Ligue des Champions. Qui sera champion ? Qui marquera le premier but ? Qui sera l'homme du match ? On vous laisse découvrir leurs avis ici.

Les dernières infos

On se rapproche du coup d'envoi. On va vivre quelque chose de grand ! 

Un commentateur, ça fait quoi ?

A quelques minutes du coup d'envoi, on s'intéresse au métier de commentateur ! Cette semaine, Emiliano Bonfigli nous a confié à quoi ressemblait la journée et même la semaine d'un commentateur qui va vivre la finale de la Ligue des Champions. 

La compo de l'Inter

La composition de l'Inter est, elle aussi, sans surprises. On peut tout de même noter le retour de Benjamin Pavard dans le 11 de base. Le Français n'a disputé que 15 minutes sur les 4 derniers matchs de l'Inter.

Composition : Sommer, Bastoni, Acerbi, Pavard, Dimarco, Mkhitaryan, Calhanoglu, Barella, Dumfries, Martinez, Thuram.

La compo du Paris Saint-Germain

La composition du PSG est classique, c’est la composition attendue. La seule interrogation était de savoir qui de Barcola, ou de Doué allait être titulaire, c’est finalement Désiré Doué qui débutera cette finale. Pour le reste, pas de changements dans le milieu de terrain. 

Composition : Donnaruma, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes, Joao Neves, Vitniha, Fabiàn Ruiz, Doué, Dembélé, Kvaratskhelia.

L'ambiance est folle

Si ces bagarres isolées sont regrettables, il faut tout de même signaler que l'ambiance, à Munich, à Milan et à Paris, est globalement magnifique. Les images que l'on reçoit sont belles à voir, avec des milliers de fans prêts à vibrer devant cette finale. 

Des bagarres éclatent

Malheureusement, si tout se passe globalement bien jusqu'ici, des fans des deux clubs se sont tout de même battus dans le métro de Munich, dont deux lignes ont pris du retard à cause de violents affrontements. "Des altercations physiques ont eu lieu dans la station de métro Universität, au cours desquelles du gaz poivré a été utilisé, entre autres. L'enquête sur les circonstances de cet incident est en cours. Ces incidents provoquent des retards à la Munich Football Arena", confirme la police de Munich.

 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce live de la finale de la Ligue des Champions ! On espère que vous êtes prêts, parce qu'on va vivre un très grand moment avec ce PSG-Inter Milan !

Les compositions

PSG: Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Neves, Mendes, Vitinha, Ruiz, Kvaratskhelia, Dembélé, Doué

Inter Milan: Sommer, Bastoni, Acerbi, Pavard, Dimarco, Mkhitaryan, Calhanoglu, Barella, Dumfries, Thuram, Martinez

L'avant match

Samedi à Munich (21h00), les Parisiens, qui ont grandi au fil de la saison, peuvent décrocher leur première C1, l'objectif convoité depuis 2011 et la prise de contrôle du club par le Qatar. Ils ont manqué une première chance dans le huis clos de Lisbonne en 2020, au temps du Covid, battus en finale par le Bayern (1-0).   Les Intéristes abordent leur 7e finale, deux ans après celle perdue avec Romelu Lukaku contre le Manchester City de Kevin De Bruyne (1-0).

Leur dernière victoire remonte à 2010. L'attente de quinze ans peut donc prendre fin pour les champions d'Italie qui ont cédé de justesse le Scudetto à Naples cette saison.   Le PSG, qui a tourné la page des stars offensives (Messi, Neymar, Mbappé), n'a sans doute jamais été aussi fort collectivement. Trois clubs anglais ont pu le constater à leurs dépens en phase éliminatoire (Liverpool en 1/8e, Aston Villa en 1/4 et Arsenal en 1/2).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.