Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Le Barça a oublié de gagner: Naples se sort du piège et reste en vie en Ligue des Champions

Napoli et le Barça se retrouvaient face à face, dans un huitième de finale de Ligue des Champions entre deux équipes malades depuis le début de la saison. Pour les deux, cette affiche, c’était un peu une finale pour sauver la saison.

En première période, le Napoli, qui a changé de coach il y a 48 heures, semblait être resté au vestiaire. Lewandowski et Yamal avaient chacun de belles occasions d’ouvrir le score, le Polonais manquant de peu le coche au petit rectangle. Gündogan, sur une belle frappe lointaine, donnait lui aussi des sueurs froides à Meret. Amorphe, le Napoli s’en sortant sans but concédé à la pause. 

Dominateur, le Barça allait finalement être récompensé à l’heure de jeu. Servi dos au but, Lewandowski se retournait bien et plaçait une jolie frappe dans le but pour ouvrir le score. On pensait alors que le Barça allait gérer son résultat, mais Osimhen est passé par là.

L’attaquant égalisait à 20 minutes du terme, d’un joli tir croisé en pleine surface. Naples était alors de retour aux affaires. En confiance, l’équipe se créait les meilleurs occasions en fin de rencontre, passant à quelques reprises à côté du but du KO. Gündogan, à l'entrée de la surface, manquait de peu, lui aussi, de donner l'avantage à son équipe. 

Naples et le Barça restent donc en vie et devront sortir le grand jeu, le 12 mars, pour rester en lice dans cette Ligue des Champions.
 

En direct

Naples-FC Barcelone: revivez le match
C'est terminé !

Naples a réussi à revenir dans un match qui semblait leur échapper: 1-1 entre ces deux équipes. Rendez-vous le 12 mars pour le match retour !

SIMEONE !

Belle frappe de Simeone à l'entrée de la surface, plein axe. C'est trop haut. 

Le momentum change

Naples est désormais plus dangereux, galvanisé par ce but d'Osimhen ! Anguissa est trouvé sur corner mais sa tête est à côté. 

L'EGALISATION !

Naples n'était pas dans son match, mais Victor Osimhen fait parler son talent ! Quel joli but ! L'attaquant se joue de Martinez au physique et se retrouve plein axe face au but. Il croise son tir et égalise. 1-1 !

Le Barça gère

Les Catalans ne sont pas mis en danger par des Napolitains trop brouillons, malgré de belles idées de temps en temps. 

PEDRI !

Le milieu de terrain sort une frappe inattendue à distance. C'est stoppé par Meret, mais ça va en corner. 

LE BUUUUT !

On le sentait venir, il est tombé ! Lewandowski se retourne en pleine surface, place bien son tir en ligne droite et ouvre le score. Joli but de l'attaquant polonais ! 

 

Naples gaspille

Les Italiens obtiennent un bon coup-franc côté droit, mais ils ne l'exploitent pas bien. Ils sont mieux en place qu'en première période, mais ça reste brouillon. 

Première opportunité

Yamal est laissé tout seul côté droit et déborde facilement pour trouver Gündogan en entrée de surface. L'Allemand ne met pas assez de puissance et Meret arrête le tir facilement. 

Naples presse

Les Italiens sont un peu plus présents dans les duels, surtout au milieu du jeu. 

On se relance

C'est parti pour la seconde période. 

C'est la pause !

0-0 au repos. L'occasion, pendant le break, d'écouter Michel Ngonge, le papa de Cyril, évoquer l'arrivée de son fils au Napoli. A tout de suite !

Cela se calme

Petite accalmie relative. Naples met un peu plus le pied sur le ballon. Joao Cancelo tente un centre, se loupe et trouve le toit du but. 

Naples n'y arrive pas

Même sur phase arrêtée, les Italiens calent. Ils ne sont pas inspirés, ne créent pas de danger. C'est laborieux. 

Barcelone est maître

57% de possession, trois tirs dont deux cadrés: le Barça est en totale maîtrise dans ce début de match, avec un Napoli qui souffre grandement.

 

QUELLE OCCASION !

Joao Cancelo s'amuse sur son côté et parvient à donner en retrait, à l'entrée du petit rectangle, où se trouve Lewandowski. Son envoi est magnifiquement stoppé par Meret, qui sort aussi un arrêt génial quelques instants plus tard sur une frappe surpuissante de Gündogan !

Première petite réplique

Le Napoli parvient à se créer une demi-occasion, mais la tentative timide d'Osimhen ne donne qu'un corner, qui ne donne finalement rien. 

Lewandowski !

Très bon appel du Polonais à l'entrée du petit rectangle. Il reçoit le cuir des pieds de Gündogan, mais bien couvert, il ne cadre pas son tir. Frenkie De Jong, dans la foulée, prend jaune pour une intervention sur Di Lorenzo.

Naples se cherche

On sent que Naples veut bien faire, mais le pressing haut du Barça fait mal aux Italiens, qui peine à passer à l'attaque. Le Barça est bien dans son match. 

Encore Yamal !

Les Napolitains sont en difficulté dans le jeu. Belle offensive du Barça et le ballon arrive chez Yamal, revenu dans l'axe. Sa frappe puissante est bien stoppée par Meret, mais le ballon reste en jeu. Le centre vers la gauche ne donne rien.

YAMAL !

Première belle occasion dans ce match. Gündogan crée le décalage et sert bien Yamal côté droit. Le jeune talent catalan tente d'enrouler, c'est au-dessus. 

C'est parti !

La rencontre vient tout juse de débuter à Naples.

Thibaut Courtois est de retour

L'une des infos de la soirée, c'est le retour de Thibaut Courtois à l'entraînement collectif du Real Madrid. Le Diable Rouge est déjà là, avec un bon mois d'avance, au moins, sur ce qui était annoncé. Nos consultants n'en reviennent pas. 

Pas de surprise

Les compositions, qui sont connues, ne présentent pas de vraie surprise. Attention au jeune Lamine Yamal au Barça, alors que Victor Osimhen espère enfin se rassurer cette saison dans un match d'une telle importante. 

Ngonge, l'absent

Comme on vous l'avait expliqué plus tôt, Cyril Ngonge, légèrement blessé, ne pourra pas tenir sa place. Le jeune belge, qui a rejoint Naples cet hiver, va devoir patienter avant de goûter à la C1 avec son nouveau club. Sa blessure musculaire date de mardi, lors d'un entraînement.

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct pour vivre ensemble le dueo de prestige entre le Napoli et le Barça, en 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Un match aller sans joueur belge, puisque Dendoncker et Ngonge sont absents ce soir. 

Les compositions

Naples: Meret, Di Lorenzo, Rrahmani, Juan Jesus, Olivera, Anguissa, Lobotka, Cajuste, Politano, Kvaratshkelia, Osimhen

FC Barcelone: Ter Stegen, Cancelo, Araujo, Christensen, Koundé, Pedri, Martinez, De Jong, Gündogan, Yamal, Lewandowski

L'avant match

Encore peu convaincants ce week-end et sauvés in extremis d'une nouvelle contre-performance par Robert Lewandowski contre le Celta Vigo (2-1), les Catalans, 3es de Liga, continuent de montrer un visage bien trop pâle et loin de leur statut européen.

Les hommes de Xavi, qui a d'ores et déjà annoncé son départ en fin de saison en raison des mauvais résultats de son équipe, peuvent se ressaisir en Italie, à Naples en huitièmes de finale aller de C1. Car Naples n'est pas la même équipe que la saison dernière: le champion en titre d'Italie, actuellement 9e de Serie A et tenu en échec ce week-end face au Genoa, a même remercié son entraîneur  Walter Mazzarri, 48 heures avant le match pour le remplacer par Francesco Calzona.

Son buteur nigérian Victor Osimhen, revenu de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), devrait faire son retour mercredi (21h). Il pourrait être déjà décisif face à une défense barcelonaise qui a encaissé 34 buts en championnat cette saison, et qui devra se montrer beaucoup moins fébrile qu'actuellement.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous