L’Antwerp recevait le Shakhtar, en Ligue des Champions, dans un contexte particulier. En peine à la finition, le club avait débuté sa saison européenne par une claque 5-0 à Barcelone. Le rival du soir était d’ailleurs le plus important à jouer, alors qu’il se dessine comme le rival numéro un pour une place en Europa League.
Les Anversois ont rapidement fait la différence, puisque Muja ouvrait le score après 180 secondes seulement. Dominateur mais encore un peu brouillon derrière, l’Antwerp s’exposait tout de même à quelques grosses occasions. Mais à la demi-heure, une deuxième passe décisive de Vermeeren permettait à Balikwisha de faire 2-0, plaçant l’équipe en position idéale.
Au retour des vestiaires, une drôle de phase permet au Shakhtar de se relancer. Après un poteau et une belle double intervention de Butez, Sikan concluait de la tête pour faire 2-1. En souffrance, l’Antwerp va alors s’effondrer.
Ils vont d’abord encaisser sur un coup-franc dévié pour se faire reprendre, avant que Butez ne donne un but aux Ukrainiens, sur une remise de balle manquée de la main. Dans le temps additionnel, Toby Alderweireld frappe un penalty potentiellement décisif, mais il se loupe. Cette défaite est une bien mauvaise affaire pour l’Antwerp, qui voit ses espoirs de qualification s’éloigner dangereusement.
REVIVEZ LE DIRECT
En direct
C'est terminé !
TOBY RATE LE PENALTY DECISIF ! L'Antwerp a mené 2-0 mais s'effondre et s'incline finalement 2-3. Ils auront de gros regrets, les Anversois.
Yusuf !
Yusuf tente à son tour à distance. Un rien trop à gauche.
Enorme occasion !
Mandela Keita hérite du ballon à gauche après un arrêt du gardien, sur coup-franc, et tente une remise, mais personne ne met le pied devant le but vide.
OH NON !
C'est 2-3 ! Butez veut empêcher le ballon de sortir en corner mais remet sur un joueur du Shakhtar. Le centre arrive alors chez Sikan, qui fait 2-3 !
2-2
Rakitskiy égalise ! Il frappe un coup-franc, contré par la défense qui finit au fond. Aïe.
2⃣ assists inside the first half in a UEFA Champions League game... Arthur Vermeeren! #RAFC #UCL #AntwerpShakhtar #COYRpic.twitter.com/qJVWRmh17E
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) October 4, 2023
Grosse occasion !
La voilà, la réaction ! L'Antwerp déboule à droite et se heurte au gardien sur une bonne frappe. Vermeeren croque finalement sa frappe venue de la gauche et place à côté.
Toujours pas de vraie réaction
L'Antwerp souffre terriblement. Physiquement, ils semblent en difficulté actuellement.
Encore une occasion !
Joli décalage côté gauche mais l'envoi ukrainien est à côté. Derrière, Vermeeren frappe de loin, mais c'est dans les mains du portier.
Les Anversois souffrent
Depuis la reprise, on sent le Shakhtar revigoré et plus appliqué. C'est compliqué pour l'Antwerp, qui peine à réagir.
Goal Shakhtar Donetsk - scored by Danylo Sikan.
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) October 4, 2023
(48’)#RAFC #UCL #AntwerpShakhtar #COYR
REDUCTION DU SCORE !
Action assez inattendue sur le but du Shakhtar. Sikan place une tête au fond après, à la base, une frappe sèche de loin qui se loge sur le poteau. Incapable de se dégager, le club anversois se fait sauver par Butez, qui boxe devant sa ligne et donne à Sikan. 2-1.
On relance la rencontre
C'est parti pour cette seconde période !
C'est la mi-temps
L'Antwerp sort un match très sérieux et mène 2-0 au repos. La moitié du chemin est passée !
Janssen prend jaune
L'attaquant se laisse trop aller sur son tacle. Deuxième jaune pour les Anversois après Keita.
nan vermeeren c'est trop #AntwerpShakhtar
— polkepike(@Polkepike) October 4, 2023
ET LE DEUXIEME !
L'Antwerp trouve un moyen de contrer en deux passes. Balikwisha est seul face au gardien, qui sort trop loin de ses buts et est "lobé" par l'Anversois. 2-0 !
Le match se calme
Des deux côtés, on tente de combiner près des rectangles, mais ça manque de justesse. Le rythme a baissé d'un cran.
Première alerte ukrainienne
Sikan profite d'un gros travail côté gauche, où la défense a été mise en difficulté. Son envoi est contré. Sur le corner, le ballon traîne dans le petit rectangle mais personne ne dévie ça dans le but. Attention !
Le gardien fait le show
Le portier du Shakhtar est mis sous pression, mais il éliminé son adversaire d'un dribble bien senti. C'était audacieux, mais quand ça marche, c'est beau.
GOAAAAAAAAAL!
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) October 4, 2023
ARTHUR VERMEEREN WITH THE STEAL, ARBNOR MUJA WITH THE FINISH!
1-0 (3’)#RAFC #UCL #AntwerpShakhtar #COYR pic.twitter.com/NW9goN6ps9
JANSSEN !
Le poteau pour Janssen ! L'attaquant enchaîne un contrôle avec une très bonne frappe enroulée, qui termine sa course sur le poteau et file à côté.
Mandela Keita prend jaune
Le jeune milieu de terrain fait une bête faute en allant faucher son adversaire. Carton amplement mérité.
MUJA ENCORE !
Le joueur anversois reprend de volée un ballon venu plein axe, c'est juste au-dessus. Début de match parfait !
2' | GOOOOALLLLLL MUJA OUVRE DÉJÀ LE SCORE !!!
— Joueurs Belges (@JoueursBE) October 4, 2023
Le travail de Vermeeren. pic.twitter.com/pqqqRF1GFI
OH LE BUT D'ENTREE !
Muja profite d'une belle récupération de Vermeeren pour s'isoler à droite et envoyer un ballon enroulé dans le fond des filets ! Quel joli but des Anversois !
Première frappe, déjà
Stepanenko essaie de bien loin, mais c'est cadré. Butez est à la bonne place.
C'est parti au Bosuil !
Les Anverois, à la maison, veulent prendre trois points face à leur plus grand rival dans la course à l'Europa League !
L'aventure avait mal débuté
L'Antwerp a subi une lourde défaite, d'entrée, dans cette Ligue des Champions. Au Barça, les Anversois se sont inclinés 5-0, après une rencontre plus que délicate.
Bonsoir à tous !
Bonsoir tout le monde ! On se retrouve pour cette nouvelle rencontre de Ligue des Champions, la deuxième de l'Antwerp cette saison. Coup d'envoi à 20h45.
Les compositions
Antwerp: Butez, Bataille, Alderweireld, Coulibaly, Wijndal, Ekkelenkamp, Vermeeren, Keita, Muja, Janssen, Balikwisha
Shakhtar: Riznyk, Azarov, Matviyenko, Rakitskyy, Konoplia, Stepanenko, Kryskiv, Sudakov, Nazaryna, Zubkov, Sikan
L'avant match
L'Antwerp s'apprête à affronter le Shakhtar Donetsk, à 18h45, dans le cadre de la 2e journée de la Ligue des Champions. Au Bosuil, les Anversois chercheront à se remettre en selle après leur déroute à Barcelone (5-0), contre l'adversaire a priori le plus abordable du groupe H.
La lourde défaite concédée en Catalogne le 19 septembre a malheureusement marqué le début d'une série de quatre matches sans inscrire de but pour le Great Old. Contre le RWDM puis la Gantoise à domicile, et en déplacement à Malines, l'Antwerp n'a pas trouvé le chemin des filets, bien qu'il n'ait pas plus encaissé. En conférence de presse, Arthur Vermeeren comme son entraîneur Mark van Bommel demeuraient confiants en la capacité des Anversois à marquer. En particulier contre les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, contre qui le milieu de terrain de 18 ans estimait que les espaces pourraient s'élargir et offrir plus de possibilités à ses coéquipiers offensivement.
Lors de la première journée, le Shakhtar a été dominé par Porto (1-3), en Pologne o ùl'équipe ukrainienne dispute ses matches à domicile. Si ni l'un ni l'autre ne veulent déjà parler d'une course à la 3e place, l'Antwerp et son adversaire disputeront néanmoins un duel décisif pour leur avenir européen, dès la 2e journée de la compétition, tandis que le Barça se rendra à l'Estadio do Dragaõ pour y rencontrer les Portugais.
Donetsk domine la compétition ukrainienne et compte 18 points en 9 rencontres, mais le club a essuyé un revers contre le Vorslka (1-2) le week-end dernier. L'Antwerp devra enrayer une série noire pour les clubs belges qui n'ont jamais réussi à battre le Shakhtar en Ligue des Champions, la confrontation la plus récente remontant à 2021-2022 et les défaites à domicile (3-5) et à l'extérieur (5-0) concédées par La Gantoise.