Partager:
Bruges se déplaçait à l’Atalanta, ce mardi soir, avec comme ambition de finir le travail dans ce barrage de la Ligue des Champions. Pour ce faire, il fallait conserver cet avantage d’un but, construit au match aller. Bruges a finalement remporté ce match 1-3.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fallait pas arriver en retard au stade. Dès la 3ème minute, Talbi ouvrait le score pour réduire le stade italien au silence d’une jolie frappe croisée. La suite, c’est une première mi-temps absolument remarquable des Brugeois. Présents offensivement, ils repoussaient les assauts, un peu trop timides, de leurs adversaires du soir.
Talbi enfonçait même le clou à la 27ème. Profitant d’un travail remarquable de Jashari, auteur d’un petit point sur un défenseur adverse, Tzolis envoyait un bon ballon sur le gardien. A la bonne place, Talbi poussait le cuir au fond.
En toute fin de première période, l’Atalanta, déjà privé d’un but pour une position de hors-jeu plus tôt dans le match, pensait réduire l’écart. Mais Mignolet, le poteau et De Cuyper en décidaient autrement. Avant que le contre ne fasse office de coup fatal. Tzolis trouvait Jutgla plein axe. L’Espagnol contrôlait parfaitement avant d’envoyer un superbe missile à distance dans les cages italiennes pour faire 0-3 au repos.
Une asphyxie
Alors que tout semblait sous contrôle, les Brugeois étaient surpris dès la reprise. Lookman, monté au jeu à la pause, profitait d’un bon ballon de Zappacosta pour faire 1-3 sur sa première touche de balle.
Sans surprise, la pression italienne ne cessait de s’intensifier au fil des minutes. À l’heure de jeu, Cuadrado obtenait un penalty pour une faute de Tzolis. Lookman s’élançait, mais Mignolet parvenait à sauver son équipe.
La suite, c’était une longue asphyxie. L’Atalanta mettait clairement la pression, cadrant quelques envois, mais ne parvenaient plus à faire sauter le verrou italien, renforcé notamment par la présence de Siquet.
Toloi prenait ensuite un carton rouge plus qu’évitable à la 86ème, en allant au clash avec De Cuyper après une altercation sur une touche. Bruges parvenait à faire le gros dos. Ils affronteront Lille ou Aston Villa en 1/8e de finale de la Ligue des Champions !
En direct
C'est fini !
Performance exceptionnelle des Brugeois ! Ils sont en 1/8e de finale de la Ligue des Champions après cette victoire 1-3 du côté de l'Atalanta. Une mi-temps remarquable aura suffi à faire le bonheur des Belges, qui affronteront Lille ou Aston Villa au prochain tour !
La rouge stupide
Toloi prend rouge, l'Atalanta est à 10 ! Le capitaine italien est furieux de voir De Cuyper le gêner sur une remise en jeu. Il perd le contrôle de ses nerfs et fonce sur le jeune défenseur brugeois, qui prend aussi un jaune.
Le match est plus haché
Les duels physiques s'enchaînent. Les statistiques sont folles, avec 25 tires tentés à 7 pour les Italiens, qui sont tout de même menés 1-3...
L'Atalanta pousse
Sans surprise, les Italiens haussent le rythme et le ton. Kolasinac croise mais se heurte à Mignolet.
Merci keeper !! C'MON !! #nosweatnoglory #bluvngoan #ATACLU
— dewayv (@dewaeyv) February 18, 2025
PENALTY ARRÊTÉ !
Penalty pour l'Atalanta pour une faute sur Cuadrado. Tzolis l'accroche du bras et la VAR l'accorde, alors qu'au départ, la phase s'était terminé par un poteau et un but annulé de Lookman. C'est fou ce qu'on vit. Et Mignolet arrête le penalty donné sur la gauche du but !
Changement
Bruges fait son premier changement. Siquet remplace Talbi pour tenter de sécuriser la défense brugeoise.
Bruges souffre
L'Atalanta a repris avec plus d'intensité. De Ketelaere et Lookman sont dangereux, mais pour le moment, les Brugeois tiennent malgré ce but rapide concédé en début de seconde période.
Talbiiiiiiiiii choisis la sélection que tu veux mais choisis la Belgique stpppppp #ATACLU
— Râleur Foot (@RaleurFoot) February 18, 2025
OH LE BUT !
Mais quel match incroyable ! Zappacosta met un bon ballon en retrait dans la surface et Lookman, on en parlait, est à la bonne place pour reprendre de l'intérieur du pied et faire 1-3 !
On y retourne
La seconde période débute. On note l'entrée de Lookman, l'homme fort de l'Atalanta, qui remplace Pasalic.
C'est la pause !
Quelle quadruple occasion pour l'Atalanta ! On a une tête cadré, un envoi de Cuadrado qui est sauvé sur la ligne... et sur la reconversion, c'est Jutgla qui fait 0-3 ! L'Espagnol est servi par Tzolis, qui contrôle à l'entrée de la surface et plante une frappe géniale. Quelle performance des Brugeois !
La jaune
Onyedika prend jaune pour une faute évitable. On notera aussi la tête de Pasalic, pleine axe dans la surface. C'est sur Mignolet.
Les Italiens sont KO
Les Brugeois mènent désormais 1-4 au cumul. L'Atalanta semble un peu abattu, les joueurs souffrent sur le terrain.
0-2!!! AGAIN CHEMS! #ATACLU #UCL | 0-2 | ⏱️ ’28 pic.twitter.com/qyxGGANmrz
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) February 18, 2025
LE DOUBLEEEEEEE !
Le Club de Bruges enfonce le clou ! Quel travail de Jashari qui déborde côté gauche, centre et trouve Tzolis. La frappe est sauvée par le gardien mais Talbi, encore lui, est à la bonne place au petit rectangle pour pousser ça au fond. C'est 0-2 !
De Cuyper se fait mal
Pasalic s'essuie gentiment les crampons sur le pied de De Cuyper, qui prend du temps à se relever. Le geste était involontaire.
OH L'ALERTE !
Bruges pensait être repris au score ! Sur un centre venu de la droite, Retegui trompe Mignoler d'une bonne reprise, mais il est signalé hors-jeu. C'était moins une ! Quelques instants plus tard, Ederson recevait le ballon en profondeur, mais Mignolet le doublait avec une bonne sortie.
Et vas-y c'est foutu, ce gars là ne nous calculera jamais #ATACLU https://t.co/y1asWKRX3R
— Taida (@Taida_71) February 18, 2025
Premier carton
Sead Kolasinac prend un carton jaune côté italien. Les deux équipes sont bien dans le match, on sent que ça peut basculer dans les deux sens.
Réplique italienne
Sans traîner, les joueurs de l'Atalanta repartent à l'attaque. Une reprise de la tête vicieuse traîne au petit rectangle, mais Retegui rate le coche et ne peut pas reprendre.
OH LE BUUUUUUUUUT !
C'est incroyable ce qu'il se passe ! Bruges ouvre le score directement ! Vanaken écarte vers Talbi sur la droite du rectangle. Le jeune Belgo-Marocain croise sa frappe et fait 0-1, c'est fou !
Première alerte
L'Atalanta fait déjà peur aux Brugeois. Pasalic, déjà buteur à l'aller, est trouvé en pleine surface sur un corner venu de la droite. Sa tête est bonne, mais le ballon part au-dessus.
C'est parti !
La rencontre est lancée, bon match à tous les amis ! On espère une qualification brugeoise d'ici 90 minutes.
Tout ce qu'il faut savoir
Cette rencontre est évidemment fondamentale. Pour comprendre les enjeux, nous avons posé trois questions importantes à Emiliano Bonfigli, qui sera aux commentaires de la rencontre tout à l'heure.
Le penalty gate
Au match aller, la rencontre a été marquée par ce penalty généreux accordé à Nilsson et donc à Bruges. En Italie, médias et joueurs ont crié au scandale. Nos consultants aussi étaient surpris !
Le résumé de l'aller
Au match aller, le Club de Bruges avait remporté une victoire un petit peu inattendue. Le tout en obtenant un penalty dans les derniers instants. On se refait le résumé, histoire de se remettre dans le rythme.
Et pour l'Atalanta ?
Du côté italien, il y a plus de mouvements, avec quelques retours importants. En défense, Toloi et Kolasinac sont alignés d'entrée. Cuadrado retrouve aussi sa place sur la droite. De Ketelaere et Retegui sont alignés en pointe. Attention à la présence de Lookman, l'une de leurs stars, qui est sur le banc.
La nostra formazione per Atalanta-Club Brugge
— Atalanta B.C. (@Atalanta_BC) February 18, 2025
Our Starting XI for Atalanta vs. Club Brugge #AtalantaBrugge #UCL #GoAtalantaGo pic.twitter.com/UgrsFoydbc
La compo brugeoise
Du côté de Bruges, sans réelle surprise, aucun changement n'est opéré par l'entraîneur. Hayen opte pour le même onze que mercredi passé, avec toujours Talbi, Vanaken ou encore Jutgla titulaires pour forger l'exploit, après la courte victoire du match aller.
All in for pride and glory. COYB! #ATACLU #UCL #PlayForUnforgettable
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) February 18, 2025
Bonsoir à tous
Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce nouveau live de Ligue des Champions ! L'Atalanta reçoit le Club de Bruges, avec un avantage infime pour les Brugeois au coup d'envoi (1-2). Coup d'envoi prévu à 21h !
Les compositions
Atalanta: Carnesecchi, Roloi, Djimsiti, Kolasinac, Cuadrado, De Roon, Ederson, Zappacosta, Pasalic, De Ketelaere, Retegui
Club de Bruges: Mignolet, De Cuyper, Mechele, Ordonez, Seys, Tzolis, Onyedika, Vanaken, Jashari, Talbi, Jutgla
L'avant match
Vainqueur au stade Jan Breydel la semaine dernière (2-1), le FCB avait été le seul des quatre clubs du royaume engagés en barrages de Coupe d'Europe à s'imposer. Les Brugeois devront désormais confirmer pour réserver leur place en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
La Belgique a connu un jeudi noir avec les revers essuyés par l'Union Saint-Gilloise contre l'Ajax (0-2) et Anderlecht à Fenerbahçe (3-0) en Europa League, ainsi que la défaite sèche de La Gantoise contre le Real Betis (0-3) en Conference League. La veille, Bruges avait montré la voie dans la compétition reine.
Le retour de Charles De Ketelaere dans son jardin n'a pas empêché le Club d'imposer sa loi. Dominants en première mi-temps, les champions de Belgique ont trouvé l'ouverture via Ferran Jutgla, d'un brillant enchaînement au quart d'heure. Contre le cours du jeu, Marko Pasalic a égalisé de la tête juste avant le repos, mais un penalty transformé par Gustaf Nilsson dans les arrêts de jeu de la rencontre a scellé le résultat final.
Bousculés à Saint-Trond (2-2) le week-end dernier, les Blauw en Zwart devront se méfier du mouvement orchestré par Gian Piero Gasperini. Les Nerrazzuri n'arriveront toutefois pas particulièrement inspirés par leurs récentes performances, dont le nul blanc enregistré contre Cagliari samedi. L'Atalanta n'a remporté que l'un de ses six derniers matchs toutes compétitions confondues. Elle peut toujours rêver en championnat puisqu'elle pointe à la 3e place avec 51 points, 5 de moins que le leader napolitain.
Le vainqueur de la confrontation affrontera en huitièmes de finale, suivant le tirage au sort vendredi, Lille ou Aston Villa, que Bruges avait battu 1-0 en phase de ligue.