Accueil Sport Football Ligue des Champions

2 buts annulés, des Marseillais ultra-réalistes : l'Union craque contre l'OM dans un match de folie

Par Alexandre Braeckman

L’Union Saint-Gilloise voulait prendre des points, ce mardi soir, contre Marseille. Face aux Phocéens, les Bruxellois, courageux, se sont finalement inclinés 2-3. 

Il y avait un parfum de soirée de gala à l’Union. Les Bruxellois recevaient Marseille dans un gros match de Ligue des Champions ce mardi soir, à la maison. Avec une ambition: prendre des points pour garder une chance de jouer les barrages.  

La rencontre débutait idéalement pour les Unionistes, qui ouvraient le score dès la 5ème minute sur un superbe envoi de Khalaili à l’entrée de la surface. Lancé, l’Union était cependant calmé 10 minutes plus tard. 

Scherpen relâchait le cuir sur une frappe d’Aubameyang, ce qui permettait à Paixao d’égaliser immédiatement. La suite, c’est une longue période de domination de la possession côté marseillais. 

L’OM était récompensé à 5 minutes du repos, lorsque Greenwood trompait Scherpen d’une bonne frappe de près. 

Deux buts annulés

Les Unionistes tentaient de réagir en début de seconde période. Mais sur une contre-attaque rapide, ce sont les Marseillais qui faisaient la différence. Greenwood, servi à droite, éliminait Leysen pour planter un doublé d’une bonne frappe enroulée côté opposé.  

L’Union avait ensuite deux belles opportunités, mais Khalaili puis Boufal se loupaient dans leur dernier geste. Khalaili redonnait finalement vie à son équipe en plantant un doublé sur une frappe de près à la 70ème minute.  

4 minutes plus tard, Mac Allister pensait égaliser, mais la VAR signalait finalement une position de hors-jeu, annulant ce but. Un autre but était annulé pour la même  raison à la 90ème, cette fois pour une position illicité de Promise David. 

Battu, l’Union voit les barrages s’éloigner, avec des affrontements contre le Bayern et l’Atalanta encore au programme. Ils restent bloqués à 6 points à deux journées de la fin de la phase de ligue.  

En direct

Union-Marseille: le match en direct
OH RULLI !

Rulli sauve Marseille en interveannt devant Promise David ! Quelle occasion encore !

BUT ANNULE (encore)

L'Union est privé d'un deuxième but, encore une fois pour une position de hors-jeu. Cette fois, c'est David qui était parti en face à face et qui trompait Rulli, mais dans une position illicite. 

Marseille résiste

Ce but annulé a un peu calmé les ardeurs de l'Union. Il reste encore quelques minutes pour arracher le partage. 

LE BUUUUUUUUUUUUUT... est annulé

Et voilà l'Union est de retour ! Mac Allister est servi par Zorgane et contrôle au petit rectangle, avant d'enchaîner et de pousser Aguerd à pousser le cuir dans son propre but ! 3-3... mais la VAR signale une position de hors-jeu. 

BOUFAL !

Boufal tente une frappe à distance et Rulli doit s'emprunter pour éviter que le ballon ne file dans le but ! 

LE BUUUUUUT !

L'Union réduit le score ! Rulli se loupe sur un centre et le ballon arrive chez Khalaili, qui envoie une bonne frappe dans le filet latéral gauche. 2-3 ! 

C'était joli !

Encore une belle occasion pour l'Union ! Boufal hérite du cuir au coeur de la surface mais il ne met pas assez de puissance et le gardien s'empare du cuir. Zorgane prend lui un carton jaune pour un geste d'humeur.

Grosse occasion !

Grosse opportunité pour l'Union. Boufal dépose le ballon dans les pieds de Khalaili, qui se loupent sur sa frappe dans la surface. 

Changements

L'Union envoie du sang frais. Boufal et Promise David montent au jeu. Florucz et Schooft sont remplacés. 

1-3 !

Mason Greenwood fait 1-3. Contre-attaque parfaite des joueurs phocéens et l'Anglais élimine Leysen avant d'enrouler dans le filet latéral gauche pour s'offrir un doublé. 

L'Union tente de pousser

Les Unionistes ont repris avec de bonnes intentions. Il faudra voir si cela peut tenir, maintenant. 

On y retourne

La seconde période est lancée. Weah a été remplacé par Balerdi à la pause côté Marseillais. 

C'est la pause

L'Union est menée 1-2 à la pause, après un premier acte franchement intéressant à suivre. On se retrouve dans 15 minutes ! 

Le BUT !

Greenwood fait 1-2 ! L'Anglais fait un super travail et combine avec Aubameyang, avant de placer finalement le ballon sur le côté droit du but de Scherpen, qui ne peut que dévier le cuir. 

SCHOOFS !

Tentative lointaine de Schoofs, qui ne cadre pas son envoi. 

WEAH !

Quelle percée de Weah sur le côté droit ! Il résiste à la moitié de la défense et frappe vers la gauche. Le cuir est dévié par Scherpen mais l'arbitre ne le voit pas. 

L'Union réplique

L'Union est très présent en contre. Mais les dernières passes manquent de précision et les frappes sont donc rares. Mais on le sent: l'OM n'est pas encore à l'abris.

Possession marseillaise

L'OM a mis le pied sur le ballon, ça circule bien, mais il n'y a pas de réelle occasion pour le moment. Weah vient de prendre jaune sur une intervention qui met fin à un contre bruxellois.

C'est très serré

L'Union et Marseille ne s'observent pas. Les Phocéens arrivent à combiner rapidement, mais l'Union est redoutable en contre. C'est un très bon match ! 

L'égalisation !

Marseille égalise, après un but inscrit par Paixao. Alors que j'allais vous dire que l'Union était vraiment bien dans le match. Sur une superbe action collective, Aubameyang finit par frapper et Scherpen relâche le ballon, que Paixao envoie dans le plafond. 

LE BUUUUUUUUUT !

L'Union ouvre le score ! Khalaili hérite du cuir sur la droite et envoie une frappe vicieuse, qui fuse sur le sol et file dans le but Marseillais ! 1-0 ! 

C'est parti !

Le coup d'envoi vient d'être donné ! Bon match à tous ! 

Des Liégeois à Marseille

Petite surprise au Lotto Park : quelques supporters liégeois seront présents dans la tribune marseillaise ce soir. 

La situation sportive

Selon les analystes, il faudrait 9 ou 10 points pour jouer les barrages. L'Union en a 6 avant ce match. Il restera des duels contre l'Atalanta et le Bayern à jouer après ce match. Voilà pourquoi s'imposer ce soir serait une énorme opération en vue d'une éventuelle poursuite de l'aventure européenne. 

Des tensions en vue ?

On le sait, les fans de Marseille sont très encadrés cette semaine. On craint quelques tensions entre les fans phocéens et des individus malveillants autour du stade. 

Et à Marseille ?

En revanche, pas vraiment d'énormes surprises à Marseille. Arthur Vermeeren est titulaire, comme Hojbjerg, dont le retour va faire du bien aux Phocéens. Murillo est préféré à Pavard dans la défense centrale. 

Surprises à l'Union

Deux surprises à signaler dans le onze de base des Unionistes : Schoofs et Leysen sont titulaires. Pour le reste, c'est l'équipe attendue qui va tenter de forger un petit exploit à la maison. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde et bievenue dans ce live du duel de Ligue des Champions entre l'Union et Marseille ! Coup d'envoi prévu à 21h, avec un match à suivre en direct sur RTL Club et RTL play. 

Les compositions

Union : Scherpen, Mac Allister, Burgess, Leysen, Khalaili, Zorgane, Van De Perre, niang, Schoofs, Florucz, Rodriguez

Marseille : Rulli, Emerson, Aguerd, Murillo, Weah, O’Riley, Hojbjerg, Vermeeren, Paixao, Aubameyang, Greenwood

L’avant match

Avec la trêve hivernale en vue, le champion de Belgique, l’Union, et son dauphin, le Club Bruges, s’apprêtent dans les prochains jours à disputer leur dernière mission de l’année dans la phase de Ligue de la Champions League.

Mardi soir (21h), l’Union accueille pour la sixième journée l’Olympique de Marseille, venu du Sud de la France. Un jour plus tard, également à 21h, le stade Jan Breydel se préparera à recevoir le leader du championnat anglais, Arsenal, la seule équipe à encore afficher le maximum de points après cinq journées dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

 

 

Il y a deux semaines, lors de la précédente journée, l’Union avait créé la surprise en allant s’imposer sur la plus petite marge à Istanbul face à Galatasaray, décrochant ainsi sa deuxième victoire de son histoire en Ligue des champions. C’était aussi sa deuxième victoire à l’extérieur, après celle déjà obtenue lors de la journée inaugurale sur la pelouse du PSV Eindhoven (1-3). Avec six points au compteur, les Bruxellois ont réalisé une excellente opération dans la lutte pour la qualification au deuxième tour.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus