Partager:
L'UEFA, l'instance dirigeante du football en Europe, a ouvert une enquête à l'encontre du FC Barcelone concernant une "éventuelle violation du cadre juridique" liée à une suspicion de corruption des arbitres espagnols au bénéfice du club catalan.
Le vendredi 10 mars, la justice espagnole a inculpé le FC Barcelone et certains de ses anciens dirigeants pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce" dans l'affaire des versements d'argent suspects du club catalan à Jose Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l'arbitrage espagnol, également poursuivi. Le Barça est visé en tant que personne morale, ainsi que Josep Maria Bartomeu, à la tête du club entre 2014 à 2020, et Sandro Rosell, président de 2010 à 2014. Oscar Grau et Albert Soler, membres de l'ancienne équipe de Bartomeu, sont également poursuivis.
D'après le parquet, le club catalan a versé au total plus de 7,3 millions d'euros à Negreira, ancien arbitre et ex-vice président du comité technique arbitral (CTA) de la fédération espagnole de football entre 1994 et 2018. Ces paiements, effectués via l'entreprise Dasnil 95, appartenant à Negreira, entre 2001 et 2018, quand ce dernier a perdu son poste de N.2 de l'arbitrage espagnol et que le CTA a été restructuré.
Le FC Barcelone a nié toute irrégularité. Il ne risque rien sur le plan sportif de La Liga vu la prescription des faits selon la loi sportive espagnole.
L'UEFA pourrait, elle, priver les leaders du championnat d'Espagne de toute participation à une compétition européenne sur base de son article 12: " L'admission à une compétition de l'UEFA pour les associations membres ou les clubs impliqués directement ou indirectement dans toute activité visant à organiser ou à influencer le résultat d'un match au niveau national ou international peut être refusée avec effet immédiat, sans préjudice d'éventuelles mesures disciplinaires".