Partager:
Le joueur « a passé avec succès un examen médical et a accepté les termes financiers proposés par les +Reds+ ce qui va lui permettre de s’envoler à la fin de la semaine pour Hong Kong où il va retrouver ses nouveaux équipiers pour leur tournée de présaison en Asie », a indiqué Liverpool dans un communiqué.
Avec cinq capes (et 5 buts) chez les Espoirs, Ekitike (23 ans) est transféré à peu près au même prix, en valeur nominale, que la méga star Cristiano Ronaldo 16 ans plus tôt de Manchester United au Real Madrid (94 M EUR), un signe de l’inflation du mercato.
Le joueur formé à Reims change de casaque pour environ le même prix que Randal Kolo Muani, qui lui est international A, quand le PSG l’avait acheté en 2023 95 M EUR à… Francfort, décidément bon vendeur.
En concurrence avec Darwin Nunez
L’attaquant palindrome (son nom peut se lire de droite à gauche comme de gauche à droite) reste sur une bonne saison en Bundesliga, où il a marqué 22 buts en 48 matches toutes compétitions confondues et contribué à la qualification de l’Eintracht pour la prochaine Ligue des champions.
Il la disputera donc la saison prochaine sous les couleurs de Liverpool, où il devra affronter une redoutable concurrence en attaque dans le club de Mohamed Salah. Les Reds comptent de nombreux ailiers, outre le génial Égyptien, avec le Colombien Luiz Diaz, le Néerlandais Cody Gakpo et l’Italien Federico Chiesa. Ekitike devra jouer le match avec l’Uruguayen Darwin Núñez en pointe dans le système d’Arne Slot, l’entraîneur néerlandais.
En remplacement de Diogo Jota
Les champions d’Angleterre, qui ont perdu le Portugais Diogo Jota, tué dans un accident de voiture avec son frère cet été, ont lourdement investi au mercato, après les 135 M EUR pour le milieu offensif allemand Florian Wirtz, acheté au Bayer Leverkusen.
Ils tentent donc le pari Ekitike, mais la dernière fois que le Français s’est mesuré à la forte concurrence d’un grand club, il n’a pas réussi à s’imposer. Certes, il était plus jeune. Promesse du Stade de Reims, il avait tapé dans l’œil du Paris Saint-Germain mais n’a pas confirmé, marquant seulement 4 buts en 32 matches lors de la saison 2022/23. Lors de la première partie de l’exercice suivant, le nouvel entraîneur Luis Enrique ne comptait plus du tout sur lui. Ekitike n’a joué que huit minutes en une demi-saison avant d’être prêté à Francfort, où il s’est requinqué et dont il est devenu le fer de lance la saison suivante.
Il avait aussi commencé à se rendre indispensable aux Bleuets, mais n’a pas pu disputer le dernier Euro Espoirs en raison d’une blessure. Le voilà à nouveau dans le grand monde, enrichi de ses expériences précédentes.
En plus d’Ekitike et Wirtz, les champions d’Angleterre en titre ont déjà aussi recruté Jeremie Frimpong (Bayer Leverkusen) et Milos Kerkez (Bournemouth) durant ce mercato.
















