Arsenal a battu Burnley (3-1) samedi, lors de la 12e journée de Premier League et rejoint Manchester City en tête du classement. Dans le même temps, Everton a pu compter sur Amadou Onana pour dominer Crystal Palace (2-3).
Titulaire en pointe de l'attaque, Leandro Trossard a marqué le premier but de la partie. Sur un centre de la gauche, Bukayo Saka a remisé pour le Diable Rouge qui est parvenu à dévier le ballon vers le but de la tête (45e, 1-0). L'attaquant s'est fait une frayeur puisqu'il a percuté le poteau sur l'action et est resté plusieurs minutes au sol, examiné par les médecins du club londonien.
Burnley a égalisé via Josh Brownhill (54e) mais les Gunners ont immédiatement réagi, William Saliba reprenant de la tête un corner frappé par Trossard de la gauche (58e, 2-1). Oleksandr Zinchenko a finalement fait le break pour Arsenal (74e, 3-1), qui terminé à dix après l'expulsion de Fabio Vieira (83e).
Trossard a été remplacé à la 81e minute et aucun Belge n'a joué pour Burnley. Les hommes de Vincent Kompany sont 19e avec 4 points. Arsenal remonte à la deuxième place, à égalité de points (27) avec Manchester City mais avec un match de plus.
Amadou Onana, remis de sa blessure au mollet, était titulaire pour Everton mais a été remplacé à la mi-temps. Cela n'a pas empêché les Toffees de s'imposer (2-3) sur le terrain de Crystal Palace avec des buts de Vitali Mykolenko (1re, 0-1), Abdoulaye Doucouré (49, 1-2) et Idrissa Gueye (86e, 2-3). Quatorzième avec 14 points, Everton prend ses distances avec Bournemouth, 6 points et premier relégable.
Luton, 17e, compte également 6 points. Thomas Kaminski et ses coéquipiers se sont inclinés (1-0) face à Manchester United à Old Trafford, avec un but de Victor Lindelof (59e).