Partager:
Au jeu des chiffres symboliques, Dante Brogno met tout le monde d’accord : légendaire numéro 11, affichant 426 matches au compteur sous le maillot zébré pour 121 réalisations. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et résument parfaitement l’incroyable fidélité d’un véritable clubman. Outre ce côté statistique, c’est avant tout l’enfant de la maison et le supporter qui attend désormais avec grande impatience le match de ce soir. « Cette année, les Carolos sont capables de tout ! Pas seulement d’atteindre la finale de la Coupe de Belgique mais également de s’intégrer dans le Top 6 de notre championnat de Belgique. » Comme sur le terrain à l’époque, l’ancien attaquant y va sans détour. « J’ai assisté au match-aller la semaine dernière. Quelle ambiance ! J’avais rarement vu cela ces dernières années. On sent la fierté des fans carolos. Oui, vraiment, il se passe quelque chose à Charleroi en ce moment. »
Les clés de la rencontre
Observateur toujours attentif de notre championnat, Dante Brogno ne se détourne pas lorsqu’il s’agit de déterminer les clés de la rencontre. « L’Union est plus forte, elle est favorite ce soir ! C’est une équipe régulière, stable qui a acquis une grande expérience en Ligue des Champions. Même au niveau des individualités, je ne reconnais pas un joueur comme Zorgane par exemple. Depuis son arrivée à l’Union, il a franchi deux voire même trois paliers. La Ligue des Champions a fait prendre conscience au club de tout son potentiel. »
Portés par leur public au Parc Duden, les Unionistes auront à cœur de briller à domicile et de valider cette place en finale le plus rapidement possible. « Je m’attends à un match attaque – défense. L’Union, devant ses supporters, voudra rapidement attaquer, tandis que Charleroi jouera principalement en contre-attaque et misera sur les reconversions rapides. C’est là où les Carolos devront faire la différence. Il faudra se montrer efficace et profiter de ces situations. Mais peu importe la manière…tant que la qualification est au bout ! »
« Rallumer une flamme »
« Jouer une finale, c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est une émulation pour tout un club, ses supporters, ses joueurs. On rallume en quelque sorte la flamme. » se souvient Dante Brogno, titulaire lors de la dernière finale de Coupe de Belgique disputée par le Sporting de Charleroi. Un 6 juin 1993 qui restera à jamais gravé dans sa mémoire suite à cette défaite concédée 2-0 face au Standard, au Stade Constant Vanden Stock. « J’ai vu ce trophée me passer sous le nez…C’était terrible ! Aujourd’hui, tous les Carolos espèrent à nouveau tendre les bras vers ce titre. Les joueurs doivent avoir conscience que c’est grâce à ce type de moments que l’on peut marquer l’histoire !» Et pourquoi pas s’offrir une nouvelle chance de brandir un trophée, 33 ans plus tard.

















