Partager:
Avant de boucler sa valise, mieux vaut penser à sa santé. Au micro de Caroline Fontenoy, Laurent Staquet insiste sur un mot-clé : « anticipation ». « Perdre quelques heures voire un jour ou deux de ses vacances pour aller chercher un médicament dans une pharmacie à l’étranger, c’est un peu dommage », souligne-t-il. D’autant que les emballages ou les dosages peuvent varier d’un pays à l’autre. « Vous n’allez pas forcément si facilement que ça retrouver votre médicament à l’étranger. »
Le pharmacien conseille d’emporter ses médicaments habituels. Et si ce n’est pas possible, au minimum de connaître « le nom de la molécule du médicament et pas le nom commercial ». « Avec le nom de la molécule, le pharmacien à l’étranger aura plus facile à vous aider », explique-t-il. Il rappelle également qu’un médicament en vente libre en Belgique peut être soumis à prescription à l’étranger. « Il faudra aller chez le pharmacien qui va vous dire : ‘ah désolé je ne peux pas vous le délivrer’, donc vous devrez avoir un rendez-vous chez le médecin et vous perdez énormément de temps. C’est quand même dommage. »
Une check-list
Pour éviter les oublis, Laurent Staquet recommande d’utiliser une check-list fournie par les pharmaciens. « C’est une liste de base que votre pharmacien va vous l’imprimer. » Chacun peut cocher les éléments nécessaires en fonction de la destination et des personnes qui voyagent. « Au moins vous êtes sûrs que vous n’oublierez rien. »
Le conseil numéro un ce sont les solutions de réhydratation
« Pas besoin pour autant d’une deuxième valise pour les médicaments », précise-t-il. Parmi les indispensables : crème solaire, antipyrétiques contre la fièvre et les maux de tête, traitements contre les troubles digestifs (constipation ou diarrhée), matériel pour soigner blessures et coupures, répulsifs antimoustiques, médicaments contre les nausées, vomissements ou maux de gorge…
Il ajoute que certaines catégories de voyageurs nécessitent une attention particulière. « Si vous partez avec des enfants en bas âge, le conseil numéro un ce sont les solutions de réhydratation », insiste le pharmacien. Un réflexe valable aussi pour les personnes âgées, « parce qu’elles ont tendance à se déshydrater plus facilement ». Dans les pays chauds notamment, « c’est vraiment le conseil numéro un ».
Le passeport du médicament, « primordial »
Autre document essentiel selon notre invité : le passeport du médicament. « C’est primordial. » Ce papier regroupe les traitements chroniques, les allergies et le groupe sanguin de son propriétaire. Il reprend aussi des numéros d’urgence et les coordonnées du pharmacien ou du médecin. « Si vous perdez votre téléphone, c’est plus difficile de les recontacter et donc vous pourriez en avoir besoin. » « N’hésitez pas à avoir toujours ce petit document avec vous », conclut-il.














