Partager:
C’est une histoire complètement folle qui secoue la Fédération finlandaise de football. Son équipe féminine a dû se passer d’une de ses défenseuses, car la sélectionneuse s’est… trompée de prénom.
Dans un communiqué, la Fédération indique que « C’est une erreur lors de la saisie de la composition dans le système UEFA. La sélectionneuse Outi Saarinen a saisi par erreur une ancienne joueuse portant le même nom de famille, toujours disponible dans le système UEFA, à la place de Nanne Ruuskanen. De ce fait, Ruuskanen ne pourra pas disputer le match de ce (mardi) soir contre la Serbie. La composition confirmée par le système UEFA ne peut plus être modifiée. La joueuse a été informée de l’incident le jour du match, lorsqu’il a été remarqué. »
La jeune défenseuse Nanne Ruuskanen (23 ans) n’a donc pas pu disputer la rencontre (qui s’est soldée sur le score de 1-1), car sa sélectionneuse a entré le nom de Stina Ruuskanena, qui n’a aucun lien de parenté avec la première nommée.
Retraitée du football professionnel depuis 29 ans, Stina Ruuskanen (51 ans) a accueilli cette convocation involontaire avec humour. Si elle ne s’est évidemment pas rendue au stade pour retrouver ses « coéquipières », elle a réagi avec autodérision dans les colonnes du journal Ilta-Sanomat : « Je suis absolument prête si on m’appelle ! Hier encore, je jouais un match de championnat amateur… donc j’ai de bonnes sensations de jeu. »
Quant à la principale concernée, il semble qu’elle n’ait pas mal pris cette erreur. « Nanne était, bien sûr, déçue mais a très bien pris la nouvelle compte tenu des circonstances », a déclaré la sélectionneuse Outi Saarinen dans le communiqué de la Fédération. « Je suis vraiment désolée pour l’erreur. »



















