Partager:
Une explosion, dont la cause n’a pas encore été identifiée, s’est produite vers 17h30 ce lundi au rez-de-chaussée d’un bâtiment de quatre étages, à Trévoux, une ville de 6.930 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon.




« J’étais chez moi, j’ai entendu un bruit épouvantable, j’ai cru que c’était un avion qui tombait », a rapporté Anne-Marie, une voisine. L’immeuble ne s’est pas effondré, « mais il y a eu beaucoup de dégâts et de projections de matériaux, ça a fragilisé la structure », a expliqué la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, qui s’est rendue sur place. « Malheureusement, deux (…) jeunes enfants ont été déclarés décédés après des tentatives de réanimation par les équipes de secours », a-t-elle ajouté. Ils étaient âgés de trois et cinq ans selon une source au sein des secours.
Dix personnes en urgence relative ont été transportées vers les hôpitaux de la région et trois personnes légèrement blessées se sont présentées d’elles-mêmes à l’hôpital, a précisé la préfecture dans un communiqué. « Beaucoup d’autres personnes sont choquées », selon la préfète. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée pour leur venir en aide, a-t-elle précisé.
Ce bilan reste provisoire. « Les pompiers sont toujours à pied d’œuvre « et des équipes cynophiles vérifient qu’il n’y a pas d’autres victimes, a déclaré Mme Mauchet, en appelant à rester à l’écart de l’immeuble qui reste « dangereux ».
« Hurlements »
Environ 70 personnes vivaient dans ce bâtiment qui a été « soufflé », a indiqué le maire de Trévoux, Marc Péchoux, qui a activé un « plan communal de sauvegarde ». Près de 50 d’entre elles ont été hébergées dans un gymnase pour la nuit, a-t-il poursuivi, déplorant une situation « dramatique ».
« J’ai entendu un gros boum » et quand « je suis descendue j’ai vu que la porte, la vitre étaient complètement explosées », a témoigné une voisine sous couvert d’anonymat. « J’ai entendu des hurlements puisqu’une maman avait ses enfants sous les décombres. »
J’étais dans le lycée, on a entendu un gros boum, ça a fait tout trembler
La déflagration était tellement forte que les vitres de deux établissements scolaires à proximité se sont brisées, a indiqué la préfecture, selon laquelle les responsables des établissements n’ont pas signalé de blessés. « J’étais dans le lycée, on a entendu un gros boum, ça a fait tout trembler (…) le lycée a été évacué », ont décrit deux élèves, Maylee et Lena. « On a paniqué », ont ajouté les jeunes filles.
Les causes de l’explosion restent à cette heure indéterminée. Une camionnette d’intervention « urgence gaz » a été vue sur les lieux, mais l’hypothèse d’une fuite de gaz n’a pas pu être corroborée dans l’immédiat. Une enquête a été ouverte. D’importants moyens humains et matériels ont été immédiatement déployés pour les secours et les investigations : 50 pompiers, 36 engins et des secours médicalisés pour s’occuper des victimes, et 45 gendarmes pour délimiter la zone et déterminer les causes du sinistre.

















