Accueil Sport

JO-2020/Voile: espoirs de titre intacts pour le 470 féminin

Les espoirs de titre aux JO de Tokyo restent intacts pour l'équipage de 470 féminin composé de Camille Lecointre, médaillée de bronze à Rio et de sa nouvelle partenaire Aloïse Retornaz, à l'issue des régates de vendredi à Enoshima.

Avec un vent plus léger que les jours précédents (6 nœuds), les Françaises ont remporté la manche initiale et ont ensuite terminé 12e, leur plus mauvais résultat en six régates qui est donc retranché du total.

Avec 17 points, elles comptent seulement 3 points de retard sur les Britanniques Hannah Mills/Eilidh McIntyre en 2e position et 7 sur les leaders polonaises Agnieszka Skrzypulec/Jolanta Ogar. Suite des courses dimanche et lundi et "medal race" mercredi.

La situation est plus compliquée pour Jérémie Mion et Kévin Peponnet, 8e au général, sur ce dériveur double, sur lequel Thierry Peponnet, oncle de Kévin, était devenu champion olympique en 1988 à Séoul, associé à Luc Pillot.

Malgré une belle 2e place dans la seconde régate du jour, Peponnet/Mion comptent déjà 11 points de retard sur les 3e et 14 pts sur les 2e. Les Australiens Mathew Belcher/Will Ryan, vice-champions olympiques en 2016, se sont détachés en tête. Belcher a déjà remporté l'or en 2012 à Londres avec un autre partenaire.

- peu d'espoirs pour Bernaz -

En Laser, le Varois Jean-Baptiste Bernaz qui dispute ses 4e Jeux et court toujours après une médaille, s'est qualifié pour la "medal race" programmée dimanche et peut encore mathématiquement décrocher le bronze, l'or et l'argent étant hors de portée. Mais avec une 9e place à 16 points du bronze, il faudrait un scénario improbable pour qu'il déloge de la 3e plage l'actuel occupant, le Croate Tonci Stipanovic, médaillé d'argent à Rio.

En Laser Radial, pour ses premiers Jeux, la Bretonne Marie Bolou, jamais vraiment dans le rythme, a été éliminée, terminant 11e.

La Néerlandaise Marit Bouwmeester, titrée en 2016, s'élancera dimanche dans la "medal race" avec un espoir de doublé olympique. La voile néerlandaise se porte bien, avec un titre déjà assuré samedi en planche hommes RS:X, comme à Rio.

Les journées se suivent et se ressemblent en revanche pour l'équipage du 49er tricolore. Emile Amoros et Lucas Rual, avec une 15e puis une 10e place, sont déjà loin, au 15e rang après 9 courses sur 12.

Chez les femmes, Lili Sebesi et Albane Dubois, 4e aux Mondiaux 2020, ont fait moins bien que mercredi (15e et 14e), pour reculer d'un rang à la 7e place au général, à déjà 19 points de la médaille de bronze.

Samedi, en planche RS:X, à 15h33 locales, Charline Picon, 36 ans, titrée à Rio peut rêver de doubler tandis que Thomas Goyard (dès 14h33) pour ses premiers JO se battra pour l'argent ou le bronze.

À lire aussi

Sélectionné pour vous