Accueil Sport

La Russie organise une contre-compétition pour les Russes suspendus aux JO d'hiver

Le scandale du dopage d'état en Russie fait couler beaucoup d'encre. Les sportifs exclus des prochains Jeux Olympiques d'Hiver, disputés à Pyeongchang du 9 au 25 février prochain, vont donc pouvoir profiter d'une compétition personnalisée, organisée par les instances russes.

Lors d'un conseil des ministres, Vladimir Poutine "a rappelé au gouvernement sa décision d'organiser une compétition pour nos athlètes qui n'ont pas été admis à participer aux jeux Olympiques", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes. Engluée dans un vaste scandale de dopage institutionnalisé dans le sport entre 2011 et 2015, et notamment lors des JO 2014 de Sotchi, la Russie a été suspendue le 5 décembre des jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud.

Le CIO a toutefois laissé la porte ouverte aux sportifs russes "propres", autorisés à participer sous bannière olympique et l'appellation "athlète olympique de Russie". Un panel dirigé par l'ancienne ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, a autorisé 169 sportifs à concourir, excluant certains athlètes de premier plan, comme la légende du short-track Viktor Ahn, qui n'avaient pourtant pas été testés positifs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La fin d’un mythe : Brigitte Bardot est décédée à 91 ans

Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques : Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art.