Accueil Sport

Le patron de l'arbitrage en D1 admet qu'une erreur a été commise par le VAR

Selon Johan Verbist, le patron de l'arbitrage belge, la Video Assistent Referee (VAR) a commis une erreur lors du duel entre l'Antwerp et Ostende vendredi dernier en ouverture de la 15e journée de Jupiler Pro League. Lors de son évaluation hebdomadaire de la vidéo assistance, Verbist admet que le VAR aurait du intervenir sur une faute de main de l'Anversois Ivo Rodrigues.

Parmi toutes les rencontres de la 15e journée de Jupiler Pro League, Johan Verbist n'a en définitive relevé qu'une seule erreur du VAR, celle de ne pas intervenir sur la faute de main de Rodrigues. Après la rencontre entre l'Antwerp et Ostende vendredi dernier, l'arbitre Bram Van Driessche ainsi que la vidéo assistance ont été sous le feu des critiques. Le club anversois a échappé par deux fois à un recours au VAR, tandis que les Ostendais ont vu leur joueur Aristote Nkaka se faire exclure après l'intervention de la vidéo. "Il a été très difficile pour moi de garder mon calme", avait déclaré après le match l'entraîneur du KVO Gert Verheyen.

Le chef du corps arbitral belge, Johan Verbist, a donné son avis sur la question ce mardi. "Après un centre de Brecht Capon, Ivo Rodrigues touche la balle du bras, lequel se trouve à côté de son corps, mais qu'il avait tout d'abord derrière le dos", peut-on lire sur le site internet de l'Union belge de football (URBSFA). "Même s'il y a un mouvement clair du bras vers le ballon, l'arbitre ne siffle pas pénalty. Dans ce cas-ci, le VAR aurait dû intervenir et lui demander de revisionner les images".

Concernant la phase entre Lombaerts et Mbokani, où le Congolais laisse clairement traîner son pied sur le mollet du défenseur belge, Verbist juge par contre l'intervention de la vidéo inutile. "Vu la faible intensité du geste et étant donné que l'intégrité physique du joueur d'Ostende n'est pas mise en danger, une carte jaune aurait suffi. Décision correcte du VAR de ne pas intervenir", a encore expliqué Johan Verbist.

Enfin, l'intervention du VAR sur le tackle de Nkaka est, selon Verbist, tout à fait correcte et justifiée. "Après un tackle d'Aristote Nkaka à vitesse élevée et avec le pied en avant en direction du tibia d'Aurélio Buta, l'arbitre ne siffle pas de faute. Intervention correcte du VAR d'inviter l'arbitre à se diriger vers l'écran pour voir la faute".

À lire aussi

Sélectionné pour vous