Accueil Sport

Top 14: Toulouse enchaîne face à La Rochelle

Le Stade Toulousain s'est imposé à domicile samedi, face à La Rochelle (33-26), et a donc enchaîné un troisième match sans défaite à l'occasion de la 3e journée de Top 14.

Après un match nul à Lyon (16-16) et une victoire à Grenoble (23-20), Toulouse profite de ce succès pour s'emparer provisoirement de la tête du Top 14 avant les autres matchs de la journée.

C'est moins idyllique pour La Rochelle qui s'incline pour la seconde fois de rang, après un revers déjà lourd à Montpellier (14-36). Les Rochelais n'auront pas le droit à l'erreur le week-end prochain en accueillant Perpignan.

"Il faut faire le dos rond, être patients et ne pas faire de raccourcis trop faciles", a suggéré Grégory Patat, l'entraîneur des avant rochelais, à l'issue du match.

- Un bonus offensif lâché en route -

D'abord maladroits et en manque de réalisme, les Toulousains ont mis vingt minutes à concrétiser leur nette domination. Ce fut d'abord l'oeuvre de Julien Marchand, leur jeune capitaine (23 ans), après une action initiée par une passe après contact de l'ex-All Black Jérôme Kaino et conclue en bout de ligne (7-0, 23e).

De nouveau titulaire au centre, le jeune Romain Ntamack (19 ans) a ensuite fait étalage de son talent en offrant un essai sous les poteaux à son ouvreur Zack Holmes, après une percée puis une passe aussi esthétique que décisive (14-0, 29e).

Juste avant la mi-temps, Yohan Huget confirmait la main-mise totale des siens, et notamment d'une belle ligne de trois-quarts, à l'issue d'une belle action collective et d'un relais déterminant d'Holmes (19-0). "On a évolué à un haut niveau pendant 60 minutes", a jugé, en conférence d'après-match, le troisième ligne François Cros.

Il en manquera vingt pour pleinement satisfaire les Toulousains. Absents des débats en première période, les Maritimes ont eu le mérite de réagir au retour des vestiaires, grâce notamment à un doublé d'Eliott Roudil (55, 59) puis un autre en toute fin de match d'Arthur Retière (75, 77) qui prive finalement Toulouse d'un bonus offensif qui lui tendait les bras.

Si pour Grégory Patat "c'est une maigre consolation", le troisième ligne Romain Sazy regrette que son équipe n'ait pas "été capable de faire un match plein pendant 80 minutes".

Pas de quoi gâcher la fête, mais un avertissement pour Toulouse avant la réception du Racing 92 le week-end prochain.

"On ne peut pas éluder les 20 dernières minutes, qui sont inacceptables si on veut rester en haut du classement" a d'ailleurs averti Régis Sonnes, le co-entraîneur toulousain, à l'issue du match.

À lire aussi

Sélectionné pour vous