Partager:
Thierry Neuville (Hyundai) a pris la troisième place du rallye de Suède, deuxième des quatorze manches du championnat du monde WRC, dimanche. Le Britannique Elfyn Evans (Toyota) s'est imposé devant le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota).
Evans a conservé son avantage à l'issue de la Power Stage à Umea (8,62 km) où il a signé le meilleur temps avec 0.2 d'avance sur Katsuta et 0.9 sur Neuville. C'est aussi le podium du rallye, remporté par Evans avec 3.8 d'avance sur Katsuta et 11.9 sur Neuville. L'Estonien Ott Tänak (Hyundai) s'est classé quatrième à 16.8, devant le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), cinquième à 32.8.
Evans prend en outre la tête du championnat du monde grâce à cette 10e victoire en carrière, la deuxième en Suède après 2020. Le Britannique, 36 ans, récolte le maximum de points possibles en Suède, 35. Outre les 25 points attribués au vainqueur du rallye et les 5 de la Power Stage, il engrange aussi les 5 points décernés au plus rapide de la journée de dimanche, le 'Super Sunday'.
Deuxième du rallye Monte-Carlo, la manche d'ouverture, il totalise 61 points et dépasse le Français Sébastien Ogier (33 points), absent en Suède. Rovanperä suit avec 31 unités. Neuville a engrangé 20 points en Suède et pointe au quatrième rang avec 29 points. Il devance Tänak (26 points).
Le prochain rallye du championnat se tiendra au Kenya du 21 au 23 mars.



















