Accueil Sport Tous les Sports Auto / Moto

Une amende folle pour une "insulte": Neuville et les autres pilotes vont au clash avec la FIA

Plusieurs pilotes du championnat du monde des rallyes (WRC) ont marqué leur désaccord avec une amende infligée par la FIA, la fédération internationale automobile, au Français Adrien Fourmaux à l'issue du Rallye de Suède il y a un mois.

En raison de propos inconvenant face caméra ("on a merdé"), Fourmaux avait écopé de 10.000 euros d'amende. "En tant que pilotes, nous avons décidé de ne pas trop commenter nos passages après chaque spéciale du rallye. En tant que pilotes, nous sommes déçus du peu de contacts après l'incident avec Adrien Fourmaux et après l'introduction de la nouvelle règle qui ne nous plaît pas", a expliqué Thierry Neuville, porte-parole des pilotes mercredi.

"Nous n'avons jamais offensé personne. Nous n'avons jamais rien fait de mal. Dans les situations stressantes ou difficiles, nous cherchons toujours les mots justes".  La FIA avait suscité l'an dernier le mécontentement de plusieurs pilotes de F1, mais aussi de rallye, pour sa décision de pénaliser les pilotes utilisant des mots grossiers à la télévision.

En janvier, elle a décidé d'alourdir les sanctions et dévoilé une grille d'amendes allant de 10.000 à 15.000 euros pour une première infraction, de 20.000 à 30.000 euros pour une récidive et 30.000 à 45.000 euros pour une deuxième récidive. Ces montants sont multipliés par quatre pour les pilotes de Formule 1.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.