Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Absolument incroyable: une jeune nageuse se qualifie pour la finale des Mondiaux à seulement... 12 ans

Par RTL sports avec AFP
C’est un destin hors du commun qui a conduit la jeune Yu Zidi jusqu’en finale du 200 m quatre nages aux Mondiaux de natation qui se tiennent actuellement à Singapour.

C’est en cherchant à se rafraîchir l’été qu’elle a découvert les piscines: Yu Zidi, prodige chinoise de 12 ans, débarque aux Mondiaux de natation à Singapour où elle pourrait se révéler à la planète sport.

La collégienne, surnommée en Chine «la petite fille d’acier», n’a pas raté son entrée, se qualifiant dimanche pour la finale du 200 m quatre nages avec le septième temps des demi-finales en 2 min 10 sec 22/100, améliorant de 41/100 son record établi au printemps et pulvérisant son temps des séries du matin (2 min 11 sec 90).

©AFP
©AFP

Elle avait déjà stupéfié le milieu de la natation en mai, lors des championnats de Chine, avec des chronos impressionnants. Elle y avait d’abord amélioré une première fois le record mondial dans sa catégorie d’âge sur 200 m quatre nages.

Elle avait ensuite survolé le 400 mètres quatre nages en 4 min 35 sec 53, un temps qui lui aurait permis de terminer quatrième aux JO de Paris ! Sur 200 mètres papillon, également, elle s’était imposée avec une performance qui l’aurait placée au pied du podium olympique.

©AFP
©AFP

Ces résultats ont ouvert les portes des Mondiaux de Singapour à cette jeune fille qui a commencé la natation un peu par hasard. «Cet été-là, il faisait vraiment super chaud, alors je suis allée au parc aquatique avec mon père», a-t-elle raconté à l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

«J’allais souvent dans les piscines pour me rafraîchir (...) et un entraîneur m’a repérée», a-t-elle expliqué.

Aujourd’hui, elle jongle entre les cours, les entraînements et les attentes qu’implique son statut d’étoile montante du sport chinois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus