Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Absolument incroyable: une jeune nageuse se qualifie pour la finale des Mondiaux à seulement... 12 ans

Par RTL sports avec AFP
C’est un destin hors du commun qui a conduit la jeune Yu Zidi jusqu’en finale du 200 m quatre nages aux Mondiaux de natation qui se tiennent actuellement à Singapour.

C’est en cherchant à se rafraîchir l’été qu’elle a découvert les piscines: Yu Zidi, prodige chinoise de 12 ans, débarque aux Mondiaux de natation à Singapour où elle pourrait se révéler à la planète sport.

La collégienne, surnommée en Chine «la petite fille d’acier», n’a pas raté son entrée, se qualifiant dimanche pour la finale du 200 m quatre nages avec le septième temps des demi-finales en 2 min 10 sec 22/100, améliorant de 41/100 son record établi au printemps et pulvérisant son temps des séries du matin (2 min 11 sec 90).

©AFP
©AFP

Elle avait déjà stupéfié le milieu de la natation en mai, lors des championnats de Chine, avec des chronos impressionnants. Elle y avait d’abord amélioré une première fois le record mondial dans sa catégorie d’âge sur 200 m quatre nages.

Elle avait ensuite survolé le 400 mètres quatre nages en 4 min 35 sec 53, un temps qui lui aurait permis de terminer quatrième aux JO de Paris ! Sur 200 mètres papillon, également, elle s’était imposée avec une performance qui l’aurait placée au pied du podium olympique.

©AFP
©AFP

Ces résultats ont ouvert les portes des Mondiaux de Singapour à cette jeune fille qui a commencé la natation un peu par hasard. «Cet été-là, il faisait vraiment super chaud, alors je suis allée au parc aquatique avec mon père», a-t-elle raconté à l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

«J’allais souvent dans les piscines pour me rafraîchir (...) et un entraîneur m’a repérée», a-t-elle expliqué.

Aujourd’hui, elle jongle entre les cours, les entraînements et les attentes qu’implique son statut d’étoile montante du sport chinois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.