Partager:
Artuur Peters et Bram Sikkens seront les premiers Belges en action aux Jeux Européens à quelques heures de la cérémonie d'ouverture mercredi soir à Cracovie en Pologne. Les deux kayakistes disputeront les séries du 500m en K2.
Lundi, Peters et Sikkens se sont entraînés pour la première fois dans le bassin du Kryspinow Waterway. "Cela s'est bien passé, mieux que prévu. Nous sortons de deux semaines intensives d'entraînements et nous sommes venus ici sans beaucoup d'attentes. Mais les sensations étaient bonnes sur l'eau."
Peters, 26 ans, et Sikkens, 27 ans, forment un duo depuis 2019, d'abord sur 1.000m avant de passer sur 500m après avoir manqué la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. "Il a fallu s'adapter mais nous voyons des progrès lors de chaque course", a confié Sikkens. "Jusqu'à l'année dernière, nous étions presque toujours premiers lors des séries en Coupe du monde. À la fin de la saison dernière, nous avions atteint la finale A de l'Euro et cette année, nous devons déjà pris une 6e et une 9e place en Coupe du monde. Nous voulons poursuivre sur cette lancée en vue des Mondiaux en août."
Les Jeux Européens marquent donc une préparation de choix pour les Mondiaux. "Nous nous préparons pour les Mondiaux. Cette compétition nous sert de préparation, tout comme l'Euro. Cette année, il est plus important de se concentrer sur une sélection olympique. Néanmoins, nous sommes ambitieux. Je serais déçu si nous n'atteignons pas la finale A", a ajouté Peters.
À Cracovie, Peters ne pourra cependant pas se tester sur le 1.000m en K1 car le bassin ne fait que 500m de long. "C'est dommage mais c'est comme ça et c'est chouette de pouvoir se concentrer uniquement sur le K2. Aux Mondiaux, je veux me qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris."