Partager:
L'Euroligue, la Super Ligue de basket, se déroule actuellement. Le Real Madrid y est presque aussi dominant que dans le football puisque le club a remporté 10 Euroligues, dont deux lors des dernières années (2015 puis 2018). Mais les Madrilènes connaissent actuellement de grandes difficultés. Classés 3e lors de la phase de qualifications, les joueurs de la Maison Blanche ont évidemment hérité d'un tirage abordable sur papier puisqu'ils affrontent les Serbes du Partizan, 6e, en quarts de finale.
La phase finale dans cette compétition se déroule en série de 5 matchs : la première des deux équipes à atteindre les 3 victoires se qualifie pour le tour suivant. Mais cela ne se passe pas comme prévu pour le Real Madrid. En effet, le club a été battu lors de ses deux premiers matchs à domicile. Visiblement mauvais perdants, les joueurs ont décidé de battre physiquement leurs adversaires, en déclenchant une grosse bagarre lors de la seconde défaite.
Un joueur madrilène, frustré, provoque une grosse faute sur son adversaire direct, ce qui énerve le Serbe. Le ton monte, avant que les autres Madrilènes s'en mêlent. Les coups finissent par pleuvoir des deux côtés du terrain. Mais l'un d'entre eux retient particulièrement l'attention : Guerschon Yabusele, international français passé par les Boston Celtics en NBA, attaque l'Australien Dante Exum, également passé par la NBA (Utah Jazz puis Cleveland Cavaliers), dans le dos. Le joueur madrilène le prend et le jette violemment au sol. Dante Exum se réceptionne mal, il atterit la nuque la première.
Heureusement, l'Australien parvient à se relever alors que le choc laissait imaginer le pire. Il exprime néanmoins des douleurs, se déplace avec des béquilles et devra subir des examens complémentaires. Il risque de manquer la suite de la compétition. Les organisateurs de l'Euroligue n'ont pas encore annoncé quelles seraient les sanctions pour les joueurs concernés dans cette bagarre.
Le prochain match entre les deux équipes est prévu le 2 mai, à Belgrade cette fois. L'accueil risque d'être très chaud... Surtout qu'en cas de victoire, la 3e dans cette série, le Partizan se qualifierait pour les demi-finales de la compétition.
Le principal fautif, Guerschon Yabusele, s'est excusé sur Instagram suite aux évènements :"Je regrette profondément mon comportement lors de la rencontre d’hier soir. Le basketball a toujours été pour moi, le terrain d’expression de l’esprit sportif et du respect." Il conclut en ciblant les personnes à qui s'adresse ce message :" Je présente mes sincères excuses au Partizan Belgrade, un club avec lequel nous avons toujours eu d’excellentes relations, à Dante Exum et sa famille, mais aussi à mes coéquipiers, mon club et tous les fans de ce sport."