Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Dario Gjergja juge "important" de bien prester au tournoi de pré-qualification olympique

C'est avec de jeunes éléments que la Belgique dispute à partir de dimanche l'un des quatre tournois pré-qualificatifs aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Belgian Lions de Dario Gjergja jouent à Istanbul dans un groupe avec la Croatie qu'ils affrontent dimanche (14h15), les Pays-Bas lundi (16h00) et la Suède mercredi (19h00).

"La Croatie est une équipe bien équilibrée, avec des joueurs ayant de l'expérience en NBA et en Euroligue, c'est le favori du groupe", a présenté Dario Gjergja samedi à l'Agence BELGA. "La Suède a une équipe qui mélange expérience et jeunes talents. Les Pays-Bas sont un peu comme nous avec des jeunes qui essaient d'élever leur niveau. C'est très bien pour nous d'avoir ces trois matches, quatre j'espère. C'est une bonne expérience en vue des prochaines fenêtres internationales, c'est important pour nous. L'objectif est d'aller en finale et d'essayer de se qualifier, même si ce n'est pas réaliste de dire ça", a ajouté le sélectionneur belge qui a rempilé pour deux ans et désormais épaulé par deux nouveaux adjoints Kristof Michiels et Raymond Westphalen.

Les Belges doivent terminer aux deux premières places pour aller en demi-finales contre un qualifié de l'autre poule (Turquie, Ukraine, Bulgarie et Islande). Seul le vainqueur rejoint les tournois de qualifications.

La Belgique est l'un des 40 pays à disputer ces tournois, pour la première fois instaurés par la FIBA. Au nombre de quatre, ils concernent 28 pays ayant échoué au deuxième tour des qualifications pour la Coupe du monde 2023, à l'instar de la Belgique. Les douze autres sont désignés sur base du classement mondial des pays n'ayant pu rejoindre ce deuxième tour.

Le vainqueur de chacun de ces quatre tournois accèdera aux tournois de qualifications en juillet juste avant les JO 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous