Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

De remplaçante à l’équipe universitaire de Houston : à 18 ans, Mathysse va vivre son rêve américain, portée par la natation synchronisée

Par RTL info avec Bérengère Devos
Mathysse, 18 ans, pratique la natation synchronisée et va bientôt s’envoler pour Houston au Texas afin de rejoindre une équipe universitaire. Malgré des débuts compliqués, la jeune bruxelloise va vivre son rêve à fond.

À 18 ans, la jeune bruxelloise, Mathysse, touche du bout des doigts son rêve américain. Bientôt, elle s’envolera pour Houston au Texas pour intégrer une équipe de natation synchronisée au sein d’une université. Un parcours rêvé et pourtant les débuts n’ont pas toujours été faciles.

« Au tout début, j’étais remplaçante. C’est-à-dire qu’il y avait 9 filles et moi et un ballet ça se fait à 8. Je n’ai pas nagé, vu que je n’étais pas forte, je devais encore m’entraîner. J’avais pleuré, j’avais envie d’arrêter, mais ma maman m’a dit que je devais continuer parce que c’est dommage de rester sur un échec » raconte la jeune femme.

17 heures d’entraînement par semaine

Mais il en fallait plus pour la décourager. Mathysse s’entraîne sans relâche, 17 heures par semaine. « Ça nous apprend la détermination, ne rien lâcher. Franchement, ce sont des belles valeurs que je pense qu’on va garder avec moi dans le futur » complète Mathysse.

Derrière elle, ses parents, Olivier et Virginie, investis à 100 % derrière elle et conscients que la natation a forgé le mental de leur petite fille. « La confiance, la confiance en elle, la détermination. Et l’abnégation aussi, surtout. Un rêve qui a demandé des sacrifices, dont ses parents sont bien conscients » évoque Olivier.

« Elle ne compte pas ses heures. Elle sacrifie tous les autres moments, les sorties, etc. Avec les amis, effectivement, quand on a commencé, on lui a dit qu’il fallait faire des choix et que l’équipe l’emportait sur elle. Et donc, effectivement, elle a joué le jeu et on voit où elle en est actuellement. Donc oui, c’est une grande fierté » poursuit-il.

Le grand départ se fera le 18 août pour Mathysse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus