Partager:
Les Red Lions affronteront la Corée du Sud, dès 15h30, dans une demi-finale décisive sur la route des Jeux olympiques. S'ils gagnent, les Belges seront assurés de disputer les JO, pour la cinquième fois consécutive. Un duel en apparence déséquilibré, alors que les Sud-Coréens sont un petit cran en dessous, tant dans le jeu qu'au classement mondial (10ème).
Pour Felix Denayer, qui jouera ce match, les Belges sont motivés et déterminés, après une phase de poules irréprochable, face à des nations plus modestes. "On est prêts pour les grands matchs", a-t-il confié au micro de Laurent Toussaint. Selon lui, les Red Lions sont déjà en phase de préparation pour ces Jeux olympiques, tout en restant prudent, alors qu'un tournoi qualificatif de ce genre peut toujours réserver des surprises. "Les JO sont quand même déjà dans nos têtes. Mais le sport, ça reste le sport, on doit être focalisés sur ce match parce qu’on a encore rien ! Mais on sent que le staff met en place un programme pour que l’on soit à notre meilleur niveau à Paris", a reconnu le milieu de terrain.
Selon lui, comme ils l'ont fait contre l'Ukraine, les Belges vont devoir montrer du respect et éviter de se prendre de haut, au risque d'avoir une bien mauvaise surprise à l'arrivée. Il aime bien se rappeler, d'ailleurs, que la Belgique aussi a eu des périodes délicates. "Il y a quelques années, on était de l’autre côté", rappelle Denayer. "Dans le sport, tout est possible, ce n’est pas une science exacte. Les Sud-Coréens ont des joueurs avec beaucoup d’expérience, qui ont été dans le top 4 mondial à un moment donné. Ils ont une bonne structure, de très bons tireurs de penalty-corner, c’est un style de jeu asiatique", analyse-t-il ensuite.
L'enjeu, cette place aux Jeux olympiques, c'est un bonus pour tout le monde. "Les JO, c’est quelque chose de magique et chaque équipe essaye, à un moment donné, de créer de la magie, ce que la Corée va essayer de faire contre nous. Les Panthers, contre l’Irlande, elles dominent, elles ont toutes les cartes en main pour gagner, mais ça se finit sur un partage. On se prépare à tout, on met tous les détails en place pour mettre les chances de nos côtés", conclut Felix Denayer.
Les Belges sont favoris, ils veulent valider ce ticket sans devoir passer par une petite finale. À eux de faire parler leur talent sur le terrain. Une rencontre à suivre dès 15h15 sur RTL Club et RTL Play.