Partager:
Gabriella Willems doit faire une croix sur les Mondiaux à Doha du 7 au 13 mai. La Liégeoise, 25 ans, 11e mondiale en -70kg, médaillée de bronze au Grand Chelem de Tel Aviv le mois dernier, a été opérée à l'épaule droite et sera écartée des tatamis jusqu'en été.
"Je souffrais de petites subluxations depuis décembre", a expliqué Gabriella Willems à l'Agence BELGA lundi. "J'avais l'impression que mon épaule sortait, puis se remettait toute seule. Ce n'était pas spécialement douloureux et cela ne m'empêchait pas de continuer. J'ai fait beaucoup de renforcement et cela n'était pas très préoccupant. À l'échauffement à Tel Aviv, elle est sortie plusieurs fois. C'était bizarre, une semaine plus tard, je pouvais pousser une barre de musculation de 80 kg sans douleur. Mais j'ai été faire des randoris avec des enfants et mon épaule est à nouveau sortie. Une IRM à Naples (où elle réside, ndlr) puis un arthroscan en Belgique ont montré que le bourrelet était déchiré et la glène fracturée. J'ai été opéré il y a dix jours à l'AZ Monica à Anvers".
Gabriella Willems manquera le Grand Chelem d'Antalya, (31 mars-2 avril), les Mondiaux, ainsi que l'Euro par équipes, le 1er juillet à Krynica-Zdrój, Pologne.
"J'espère être rétablie pour les Masters en Hongrie début août. J'aurais éventuellement pu tirer sur la corde et aller aux Mondiaux, mais je n'aurais pas été dans les meilleures dispositions. C'était prendre le risque que l'épaule se luxe complètement, avec déchirure des ligaments. Ce qui aurait été bien pire. C'est très frustrant, car je me sentais bien dans mon judo et je restais sur une déception l'an dernier avec une défaite dès mon deuxième combat. Il reste encore des compétitions importantes, avec les Masters et l'Euro en novembre à Montpellier. Je vais tout faire pour revenir plus forte".