Partager:
La justice devrait confirmer jeudi l'exclusion des joueurs ayant rejoint le circuit rebelle LIV du circuit européen historique (DP World Tour), rapporte mardi le Times.
En février, treize joueurs ayant fait défection du circuit européen en faveur du LIV ont saisi une cour d'appel à Londres pour obtenir le droit de jouer sur les deux tableaux.
Sollicité par l'AFP, le DP World Tour a refusé de commenter "par respect pour la confidentialité de la procédure", tant que la décision de l'instance n'a pas été "officiellement rendue".
Selon le Times, le verdict devrait être rendu jeudi, au premier jour du premier Majeur de l'année, le Masters d'Augusta où les joueurs du LIV sont autorisés à participer à condition de remplir les conditions de sélection, et notamment avoir un classement mondial suffisant.
En juin dernier, des joueurs avaient demandé l'autorisation du circuit européen dont ils étaient membres de pouvoir jouer le tournoi inaugural du LIV, à Hemel Hempstead, près de Londres.
Malgré le refus, ils avaient quand même joué le tournoi du LIV et avaient été bannis du DP World Tour et s'étaient vus infliger une amende de 100.000 livres (114.000 euros).
Un appel suspensif avait ensuite été interjeté.
Cette action est distincte de l'action antitrust opposant aux Etats-Unis le LIV et le principal circuit professionnel PGA.
Selon le Times, le verdict attendu jeudi pourrait également mettre fin aux espoirs des joueurs du LIV de participer à la prochaine Ryder Cup, en septembre à Rome.
Lancé en 2022, le circuit LIV soutenu par l'Arabie saoudite a attiré des joueurs de renom comme Phil Mickelson, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau ou Cameron Smith grâce à sa très riche dotation distribuée sur une saison se limitant à 14 tournois en 2023 (sept lors de la saison inaugurale) disputés en trois tours, sans cut.