Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

JO d’hiver : il urine… un message « anti-ICE » dans la neige, un skieur britannique est au cœur d’une polémique

par Thomas D’Alessandro
Gus Kenworthy, skieur acrobatique britannique qui participe aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina est au centre d’un « scandale ». Ce dernier a uriné dans la neige un message explicite à l’encontre des agents de l’immigration ICE.

Les Jeux Olympiques d’hiver risquent d’être le théâtre de messages critiques envers la politique américaine, comme lorsque JD Vance s’est présenté à la cérémonie d’ouverture à Milan. Ce dernier a été copieusement hué par le public présent. Un athlète des Jeux a également apporté son lot de critiques avec un message anti-Ice uriné dans la neige.

Sur Instagram, le skieur britannique a publié une photo explicite. On y voit ses deux skis, et entre les deux, on peut lire « fuck ice », écrit avec… son urine. Même si les deux mots semblent très bien écrits pour ce type d’encre.

Un ancien membre du Team USA

L’athlète de 34 ans avait représenté les États-Unis lors des jeux de Sotchi en 2014, puis de PyeongChang en 2018, il fait désormais partie du team Grande-Bretagne depuis 2019.

« Des innocents ont été assassinés, et ça suffit », a déclaré Kenworthy. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que l’ICE continue d’exercer un pouvoir sans contrôle dans nos communautés », en référence à son coming out, le premier dans le monde des athlètes professionnels des sports extrêmes.

Le Britannique ne sera pas puni pour son acte, malgré son non-respect de la règle 50.2 de la Charte olympique. Elle annonce « qu’aucune forme de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée sur les sites, lieux ou autres zones olympiques », étant donné qu’il a publié cela sur les réseaux sociaux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Le plus dur a été l’après » : diagnostiqué d’un cancer à 13 ans, avant une récidive, l’histoire de Jérôme vous avait particulièrement touchés, où en est-il aujourd’hui ?

Diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin à 13 ans, puis confronté à une rechute quatre ans plus tard, Jérôme a vu son adolescence bouleversée par la maladie. Son témoignage sur le plateau du Télévie, en 2022, avait particulièrement marqué les esprits. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui en rémission, il a décidé de transformer son parcours en engagement, au service des autres jeunes patients.