L'ancien patineur américain Joey Mantia a rejoint le staff des shorttrackeurs belges en tant qu'entraîneur-assistant. Mantia, compagnon de la shorttrackeuse Hanne Desmet, remplacera l'entraîneur national Ingmar van Riel lorsque celui-ci sera en Europe.
Depuis début août, six Belges s'entraînent à Montréal avec les meilleurs Canadiens. Père d'un enfant de deux mois et d'un autre de deux ans, Van Riel rentre régulièrement à la maison.
L'intention n'est pas de donner un contrat à Mantia, a précisé Annelies Dom, directrice technique du sport de haut niveau au sein de la Ligue flamande de patinage. Mantia, qui a mis un terme à sa carrière de patineur de vitesse cet été et ambitionne de devenir entraîneur, sera rémunéré pour son travail, a ajouté Corné Lepoeter, président de la Fédération belge de patinage de vitesse.
Tous les deux estiment que la collaboration avec les Canadiens est bonne. Dom se rendra en octobre à Montréal pour évaluer les derniers mois et éventuellement prendre des dispositions pour l'avenir. Les deux premières épreuves de la Coupe du monde se tiendront à Montréal. Dom est optimiste quant à la poursuite de la collaboration jusqu'aux Jeux Olympiques 2026.
La sélection de Van Riel conservera Montréal comme base jusqu'au voyage en Asie pour les deux manches suivantes de Coupe du monde, en décembre. Initialement, le plan prévoyait un retour en Belgique fin octobre.