Partager:
La toute première édition des championnats d'Europe de course à pied sur route se tient en Belgique, à Louvain plus précisément.
Chloé Herbiet a été sacrée championne d'Europe de semi-marathon dans le cadre des premiers European Running Championships de l'histoire disputés à Louvain. La Marchoise de 26 ans s'est imposée en solitaire en 1h11:39 au terme des 21.1 kilomètres.
La Gaumaise Juliette Thomas, 24 ans, a pris la médaille d'argent en 1h11:53. L'Italienne Sara Nestola a pris la médaille de bronze en 1h12:22.
Il s'agit des premiers championnats d'Europe de course à pied sur route organisés en dehors des traditionnels championnats d'Europe d'athlétisme sur piste.
"Y a pas les mots, à la maison devant son public, être championne d'Europe, c'est juste beaucoup trop d'émotions", a été la première réaction de Chloé Herbiet auprès des organisateurs après sa victoire.

"J'ai fait une course dans l'action. Je savais que Diane van Es (la Néerlandaise qui a accompagné Herbiet et Thomas jusqu'au 19e kilomètre avant d'abandonner au 20e, ndlr) était au-dessus du lot et que Juliette Thomas était à mon niveau ou peut-être mieux. Je savais qu'il fallait être active, mettre des attaques, des relances, fatiguer les adversaires tout en en gardant sous le pied pour relancer sur la fin. Et tout s'est déroulé parfaitement."
Elle n'a cru au titre européen que la banderole d'arrivée franchie. "Je n'y croyais pas, je n'arrêtais pas de me retourner. On était trois. Le podium s'est défini vers la fin. J'ai lancé une dernière attaque dans la côte (au 19e kilomètre, ndlr). J'ai vu que Dane van Es décrochait. Je me suis dit il faut que je continue. Les derniers kilomètres ont été très durs. Je n'ai pas arrêté de me retourner et faire des relances jusqu'à la ligne d'arrivée. J'avais peur de me faire rattraper. C'était émotif jusqu'à la fin."

Un Français sacré chez les hommes
Jimmy Gressier est le premier vainqueur des European Running Championships de l'histoire dans l'épreuve du semi-marathon.
Gressier s'est imposé en 59:45, battant son record personnel d'une seconde, et à 32 secondes du record d'Europe du Suisse Julien Wanders, 59:13, établi à Ras Al Khaimah, aux Emirats arabes unis, le 8 février 2019.
Le Norvégien Awet Kibrab a pris la médaille d'argent en 1h01:08 et le Français Valentin Gondouin celle de bronze en 1h01:54. Premier Belge, Simon Debognies a pris la 6e place en 1h02:27.
Amaury Paquet s'est classée 21e (1h04:34), Nicolas Schyns 25e (1h04:47), Vincent Bierinckx 26e (1h04:48), Arnaud Collard 29e (1h05:07) et Nicolaï Saké 46e (1h09:43).
Dimanche, le marathon reliera Bruxelles à Louvain. Le départ sera donné à 10h15 par le Roi Philippe devant le Palais Royal. Une épreuve de 10 kilomètres sera également courue dans la ville universitaire à partir de 9h30.














