Partager:
L'équipe féminine belge de rugby à 7 n'obtiendra pas son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris à l'issue des Jeux Européens de Cracovie. Elle s'est inclinée 36-12 (repos-12-12) devant la Grande-Bretagne, grande favorite, en demi-finales mardi en fin de matinée. Les Belges ont mené 5-12 au score.
Seule l'équipe lauréate en Pologne décroche son billet direct pour Paris 2024.
La Belgique a encore une chance de médaille dans les Jeux Européens. Elle se parera de bronze à condition de gagner mardi soir (à partir de 20h13) le match pour la 3e place contre la République tchèque battue dans la seconde demi-finale par la Pologne 29-7. Une 3e place ouvrirait aussi la porte à un autre tournoi de qualification olympique au printemps prochain.
Cécile Blondiau avait ouvert la marque sur un essai à la 2e minute (0-5). Après l'égalisation britannique (5-5), et la longue interruption du match, une interception de Margaux Lalli lui permettait d'aller à l'en-but entre les poteaux. Nele Pien signait la conversion (5-12, 11e) avant de se blesser et de sortir sur une civière. Les Britanniques égalisaient dans les ultimes secondes avant la pause (12-12) et dominaient la seconde période en signant quatre autres essais.
La rencontre qui a débuté à 11h28 a été marquée par une longue interruption de plus d'une heure alors que le score était de 5-5 et qu'il restait 3:05 à jouer en première mi-temps. Une immense bâche placée derrière les poteaux s'est décrochée et a atterri en partie au sommet des poteaux. Le match n'a pu reprendre qu'à 12h50 après un nouvel échauffement des joueuses.
Dans l'après-midi, l'équipe belge masculine de rugby à 7 jouera son premier match de classement pour les places de 5 à 8 face à la Géorgie avant d'en disputer un second en début de soirée.