Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La flamme olympique allumée le 16 avril sur le site antique d'Olympie, direction Paris

La flamme olympique sera allumée le 16 avril sur le site antique d'Olympie, en Grèce, et prendra la direction de Paris pour les Jeux Olympiques et la cérémonie d'ouverture prévue le 26 juillet dans la capitale française.

Le Comité international olympique a apporté quelques détails dans un communiqué mardi. Traditionnellement allumée par les rayons du soleil au cours d'une cérémonie solennelle sur le site antique d'Olympie, le mardi 16 avril à 10h30, la flamme sera d'abord transportée à travers la Grèce et arrivera à Athènes pour la cérémonie de remise au stade panathénaïque le vendredi 26 avril à 17h30 en présence d'une délégation du comité d'organisation de Paris 2024.

La flamme passera la nuit à l'ambassade de France à Athènes, avant d'embarquer le lendemain sur le trois-mâts "Belem" - classé monument historique - à destination de Marseille où elle arrivera en France le 8 mai.

Le Grec Stefanos Ntouskos, 26 ans, champion olympique d'aviron à Tokyo en 2021, sera le premier relayeur de la flamme olympique depuis le site d'Olympie dans le Péloponnèse.

Environ 600 relayeurs porteront la flamme olympique en Grèce, parcourant plus de 5.000 kilomètres à travers le pays, des Météores à Kastellorizo, de Delphes à Santorin, avant de rejoindre le stade panathénaïque d'Athènes. Les derniers relayeurs grecs seront les joueurs de l'équipe nationale de water-polo, vice-champions olympiques à Tokyo.

Pendant le relais, 10.000 personnes porteront la flamme olympique dans plus de 400 villes et 65 territoires, y compris dans six départements et collectivités d'outre-mer, avant la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, prévue à 19h30 sur les bords de la Seine.

Les Jeux se poursuivront jusqu'au 11 août. Les Jeux Paralympiques se tiendront quant à eux du 28 août au 8 septembre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus