Partager:
Il y aura une vedette du championnat NBA malheureuse: la Slovénie de Luka Doncic et la Grèce de Giannis Antetokounmpo ont été placées dans le même tournoi de qualification olympique (TQO) en vue des Jeux de Paris 2024. En conséquence, l'un des deux ne pourra disputer les JO. Tel est le résultat du tirage au sort effectué par la Fédération internationale de basket (Fiba) lundi.
La Grèce et la Slovénie, demi-finaliste des JO de Tokyo en 2021, batailleront au Pirée, le port d'Athènes, du 2 au 7 juillet pour un billet en compagnie de la Nouvelle-Zélande, de la Croatie, de l'Égypte et de la République dominicaine.
Les trois autres TQO seront organisés par l'Espagne, qui aura à Valence comme principal adversaire la Finlande; la Lettonie (Brésil, Géorgie, Monténégro), sensation du Mondial-2023 (5e), et Porto Rico (Lituanie, Italie).
Le vainqueur de chacun des quatre TQO rejoindra à Paris la France, qualifiée en tant que pays organisateur, l'Allemagne, la Serbie, les États-Unis, le Canada, le Japon, l'Australie et le Soudan du Sud, qui ont décroché leur ticket au Mondial-2023.
Les deux premiers de chaque groupe des quatre tournois de qualification olympique seront qualifiés pour les demi-finales, le vainqueur pour les JO-2024.
. À Valence (Espagne)
Groupe A: Liban, Angola, Espagne
Groupe B: Finlande, Pologne, Bahamas
. À Riga (Lettonie)
Groupe A: Géorgie, Philippines, Lettonie
Groupe B: Brésil, Cameroun, Monténégro
. Au Pirée (Grèce)
Groupe A: Slovénie, Nouvelle-Zélande, Croatie
Groupe B: Égypte, Grèce, République dominicaine
. À San Juan (Porto Rico)
Groupe A: Mexique, Côte d'Ivoire, Lituanie
Groupe B: Italie, Porto Rico, Bahreïn
.