Partager:
Le Comité international olympique (CIO) a exclu de ses rangs l'IBA, la fédération internationale de boxe amateur, jeudi. La boxe reste toutefois au programme des compétitions des JO de Paris en 2024. La décision a été prise lors d'une session extraordinaire virtuelle du CIO, 69 membres ont voté en faveur de l'exclusion de l'IBA, une seule voix s'y est opposée.
Anciennement connue sous le nom d'AIBA, l'IBA était suspendue depuis le 26 juin 2019 en raison d'allégations de corruption, de problèmes de gouvernance et de distorsion de concurrence. Le manque de progrès significatifs pour résoudre les problèmes a conduit l'instance olympique à passer à la sanction suprême.
"La Session du CIO, réunie à distance, a retiré la reconnaissance de l'Association internationale de boxe (IBA), sur recommandation de la commission exécutive (CE) du CIO", indique un communiqué du CIO. "La décision est basée sur le rapport global du CIO sur la situation de l'IBA, discuté par la commission exécutive du CIO le 7 juin.
Une fédération rivale, World Boxing, déjà mise en place, pourrait lui succéder.
Les tournois de qualification en vue de Paris 2024 ainsi que les compétitions olympiques sont entre les mains d'une task force mise en place par le CIO - comme ce fut le cas pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Le directeur général du CIO, le Belge Christophe De Kepper, a déclaré qu'il pouvait garantir que la boxe serait également présente aux Jeux de 2028 à Los Angeles.