Partager:
Détenteur du record du monde juniors du 100m, Issam Asinga a été suspendu provisoirement pour dopage, a annoncé l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) vendredi.
Le Surinamien a été contrôlé positif à des métabolites d'une molécule (GW1516), produit interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA), le 18 juillet lors d'un test d'urine hors-compétition, a détaillé lui-même l'athlète sur les réseaux sociaux.
Issam Asinga avait amélioré le record du monde juniors du 100m fin juillet à Sao Paulo au Brésil en claquant un chrono de 9.89. Il a été contrôlé positif au GW1516, un médicament expérimental censé améliorer l'endurance et brûler les graisses. Les premières expérimentations animales ont cependant fait apparaître des dangers pour la santé, notamment des risques de cancer.
Issam Asinga est inscrit sur les listes de départ du 100m et 200m aux Mondiaux de Budapest qui débutent le 19 août dans la capitale hongroise. Les résultats de l'analyse de l'échantillon B de l'athlète du Surinam seront connus d'ici le début des compétitions.
Le Botswanais Nijel Amos, vice-champion olympiques à Londres sur 800m en 2012, avait été suspendu pour la même substance en 2022.