Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le rêve était tout proche: les Red Lions s'inclinent face aux Pays-Bas

Les Red Lions sont tombés aux portes de la finale du championnat d'Europe de hockey, vendredi à Mönchengladbach. Ils se sont inclinés face aux Pays-Bas (3-2), après avoir mené en début de rencontre. Ils joueront pour la 3e place contre le perdant de l'autre demi-finale entre l'Allemagne et l'Angleterre.

Felix Denayer a ouvert la marque dès l'entame (2e), permettant à la Belgique de faire la course en tête jusqu'au repos. Les Pays-Bas ont néanmoins retourné la situation au retour des vestiaires, via Jonas De Geus (34e) et Thierry Brinkman (38e). Nicolas De Kerpel a répondu en remettant les compteurs à égalité quelques minutes plus tard (40e), mais Duco Telgenkamp a scellé le résultat final à trois minutes du terme, envoyant les Oranje en finale tandis que les Lions devront disputer le match pour la 3e place.    

En 2021, la Belgique avait terminé à la 3e place du dernier Euro, battue en demi-finale par les mêmes Néerlandais, aux shootout. Ceux-ci avaient ensuite remporté le titre. Samedi, les Red Panthers disputeront la demi-finale du tournoi féminin face aux favorites néerlandaises.

REVIVEZ LE LIVE

60': C'est terminé. Les Pays-Bas s'imposent face à la Belgique et iront en finale ! 

59': Plus que 1 minute pour que la Belgique puisse égaliser. 

57': C'est terrible, 3-2 pour les Pays-Bas ! Quel coup de massue pour les Belges.

55': Il ne reste que 5 minutes dans ce dernier quart-temps. Le suspens est total !

49': Difficile de dire qui remportera le match, c'est serré. 

46': Début du dernier quart-temps. 

45': Fin du troisième quart-temps. Les deux équipes se rendent coup pour coup, quel match ! 

40': 2-2 POUR LA BELGIQUE !! Quelle réaction des Belges !!

38': Et encore un but pour les Pays-Bas ! 1-2 !!

36': Les Pays-Bas se montrent plus entreprenants en ce début de troisième quart-temps. 

34': BUT pour les Pays-Bas !!

31': Début du troisième quart-temps !

30': Fin du second quart-temps. Toujours 1-0 !

29': Les Pays-Bas se montrent nettement plus offensifs en cette fin de deuxième quart-temps.

27': Grosse occasion pour les Pays-Bas ! Heureusement, le centre ne trouve personne. 

25': Encore un PC pour les Belges. Quel arrêt du gardien des Pays-Bas ! On a frôlé le 2-0. 

25': Nouveau PC pour les Red Lions. Il ne donne rien. 

20': Les Pays-Bas n'arrivent toujours pas à se montrer dangereux, nos Belges défendent magnifiquement bien. 

17': PC pour la Belgique ! Malheureusement, il ne donne rien. 

16': Début du second quart-temps. 

15': Fin du premier quart-temps, 1-0 pour les Red Lions. 

13': La Belgique se montre très offensive et défend bien dans ce premier quart-temps.

7': Excellente entame de match de la Belgique. Ils en veulent, et ce premier goal, tombé très tôt, va faire du bien. 

2': BUUUUUUUUUT DE LA BELGIQUE !!

C'est parti !

0': La composition des Belges

Edition numérique des abonnés
©RTL Info

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct commenté de la demi-finale de l'Euro de Hockey, qui oppose nos Red Lions aux Pays-Bas. 

LA PRÉFACE

Les Red Lions s'apprêtent à défier les Pays-Bas, vendredi, pour une place en finale de l'Euro à Mönchengladbach. Face à une équipe qui excelle en contre-attaque, la Belgique devra être à hauteur de sa réputation en matière de possession et défendre collectivement avec beaucoup de solidarité, recommande John-John Dohmen.

Le désormais recordman mondial du nombre de sélections se félicite que la Belgique ait grandi au fil des matchs. "Notre travail défensif s'est fortement amélioré depuis la Pro League, même si on peut encore faire mieux. On pourrait aussi progresser au niveau de la simplicité de notre jeu." International A depuis près de 20 ans, John-John Dohmen se souvient des longues années où le voisin néerlandais était tout simplement intouchable pour la Belgique. "Il fut un temps où l'on arrivait jamais à les battre. Après, c'est nous qui avons eu plus du succès dans les grands tournois, au point qu'ils tentent de copier nos systèmes, ce que l'on peut considérer comme une grande marque de respect. Maintenant, je dirais que c'est du 50-50."  

Si les Red Lions ont régulièrement mis fin aux espoirs de leurs voisins dans les tournois mondiaux depuis les Jeux de Rio en 2016 (finale de Coupe du monde 2018, demi-finale de Coupe du monde 2022), les Néerlandais ont gardé la main lors des Euros 2017 (finale) et 2021 (demi-finale). "C'est peut-être dans la tête, inconsciemment", explique Dohmen. "Pour nous, les Jeux restent le tournoi le plus important.

Historiquement, les Néerlandais ont eux eu beaucoup du succès aux championnats d'Europe, peut-être que ça joue sur les générations suivantes. Un peu comme la Coupe du monde pour l'Allemagne."  L'infatigable médian des Lions se méfie principalement du pc et plus encore des contre-attaques des Oranje, un secteur dans lequel ils constituent "la meilleure équipe du monde".

À lire aussi

Sélectionné pour vous