Partager:
La belle surprise du jour est venue de Léa Bayekula qui a démontré son état de forme en prenant la 5e place du 800m T54 en chaise roulante dans les épreuves de para athlétisme des Jeux Paralympiques de Paris, dimanche au stade de France.
Plus à l'aise sur les plus courtes distances, dont le 400m, la Bruxelloise, 29 ans, s'est pourtant qualifiée pour la finale avec le meilleur chrono des séries et a claqué son meilleur temps personnel (1:43.63) dans une finale qu'elle aura menée jusqu'à 50 mètres de la ligne. Elle aura été dépassée de justesse pour prendre la 5e place, de bon augure pour la suite de ses premiers Jeux Paralympiques.
La déception du jour est venue de Joachim Gérard qui aurait aimé achevé sa carrière paralympique en tennis autrement que par une élimination dès son entrée en lice, au 2e tour, par le Français Gaetan Menguy. Pour ses 5es et derniers Jeux Paralympiques, le numéro 1 belge, 8e mondial, regrettait son niveau de jeu et de ne pas avoir pris du plaisir.
Pas de regrets par contre pour Piotr Van Montagu qui a vu son parcours au para tir à l'arc s'achever en quarts de finale. Neuvième à Tokyo, l'archer carolo termine cette fois 8e à Paris.
En tennis de table, Marc Ledoux a réussi son entrée en lice en écartant le Kazakh Ali Makhulbekov 3 sets à 1 et jouera mardi en 8es de finale contre le Chinois Zhao Shuai.
Wim Paepe n'a pu plonger dans la Seine dimanche jugée impropre à la pratique de la natation, première des trois épreuves du triathlon. Les organisateurs espèrent pouvoir mettre tout le monde à l'eau lundi matin.
Lundi autorisera des espoirs de médaille pour la délégation belge et pour Man-Kei To qui disputera le match pour le bronze (8h30) en para badminton contre la Chinoise Yin Meng Lu. La badiste belge s'est inclinée en demi-finales dimanche face à la Thaïlandaise Sujirat Pookkham 21-16 et 21-15.
Trois autres Belges seront en lice avec en tennis de table Ben Despineux en 8es de finale en classe MS7 contre le Néerlandais Jean-Paul Montanus, Aymeric Parmentier sur 100m brasse SB14 en para natation à la Défense Arena et une athlète sera au stade de France: Kiara Maene sur 400m T20.