Partager:
Sophie Wilmès, ancienne Première ministre et actuelle députée européenne s'est envolée vers les Etats-Unis avec plusieurs autres eurodéputés, avec une mission bien précise à réaliser.
Sophie Wilmès, ancienne Première ministre et actuelle vice-présidente du Parlement européen, s’envole pour Washington dans le cadre d’une mission parlementaire de haut niveau. L’objectif ? Renforcer la coopération entre le Parlement européen et le Congrès américain à un moment délicat pour les relations transatlantiques.
Cette visite se déroule du mercredi au vendredi et survient alors que le président américain Donald Trump a décrété des droits de douane élevés sur les importations européennes. Cette décision a ravivé les craintes d’une guerre commerciale entre les deux entités.
Commerce, Ukraine et Chine
La délégation européenne prévoit de nombreuses rencontres à Washington. Parmi les thèmes abordés : la guerre en Ukraine, les tensions avec la Chine, les relations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis, ainsi que la coopération avec l’OTAN.
Jeudi, les eurodéputés échangeront notamment avec des membres de la commission américaine chargée de la concurrence stratégique avec la Chine, ainsi qu’avec la nouvelle direction de la commission des affaires étrangères de la Chambre.
Sophie Wilmès représente la Belgique au sein de cette mission composée de membres du Parlement européen issus de différents partis. Elle participe également à la préparation du prochain Dialogue transatlantique des législateurs (DTL), un forum de coopération entre les élus européens et américains.
Dans ce contexte de tensions internationales, la mission est perçue comme un message clair : l’Union européenne souhaite faire entendre sa voix.



















