Partager:
Les Belgian Lions devront affronter l'Espagne, championne d'Europe en titre, lors des qualifications pour le championnat d'Europe 2025 de basket-ball. Les Belges ont été tirés mardi à Munich dans le groupe C, avec également la Lettonie et la Slovaquie en plus des Espagnols.
Avec l'Espagne, les Lions vont se retrouver face à un adversaire de taille. La Roja, en tête du classement mondial, a été championne d'Europe à quatre reprises : en 2009, 2011, 2015 et 2022, et deux fois championne du monde : en 2006 et 2019. Dans le groupe des Belges, les deux meilleurs équipes au classement se qualifieront aux côtés de la Lettonie qui a une place assurée dans la compétition en tant que pays organisateur.
Pour garantir une place dans le tournoi, les Belgian Lions, trentièmes au classement mondial, devront donc affronter la Slovaquie, qui ne s'est plus qualifiée pour un grand tournoi depuis 1993, ainsi que l'Espagne.
Lors des qualifications pour la Coupe du monde l'année dernière, les Belges avaient infligé aux Slovaques la plus lourde défaite de leur histoire avec un score de 102 à 59, à Mons. Les Lions avaient également remporté le match précédent 57-83.
L'équipe belge pourrait se qualifier pour la sixième fois consécutive pour la phase finale du championnat d'Europe. Les premiers matchs de qualification auront lieu du 19 au 27 février 2024. La phase finale se tiendra elle, du 27 août au 14 septembre 2025 en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne.