Partager:
Les Cavaliers, troisièmes de la Conférence Est, ont battu devant leur public de Cleveland les Milwaukee Bucks (114-106), leaders, lors de l'affiche d'une soirée de NBA, mercredi, marquée aussi par la fin de série des New York Knicks, dominés par les Toronto Raptors et un Pascal Siakam de gala.
Malgré une brillante partie de leur star grecque Giannis Antetokounmpo, auteur de 45 points et de 14 rebonds, le leader de la Conférence Est a dû s'avouer vaincu, concédant sa neuvième défaite cette saison, pour 22 victoires.
Les Cavaliers comptaient seize longueurs d'avance à la fin du troisième quart-temps et malgré une réaction des Bucks dans le dernier quart, ont su en conserver huit au buzzer.
Donovan Mitchell a été le meilleur marqueur des Cavaliers avec 36 points, bien secondé par Darius Garland qui en a inscrit 23.
"Nous en avions besoin", a déclaré Jarrett Allen après le succès de son équipe. "Nous avions perdu deux fois chez eux et nous avions besoin de leur montrer que nous étions là ce soir pour jouer".
Les Cavaliers avaient chuté deux fois lors de leurs deux précédentes confrontations cette saison face aux Bucks. "Cette fois, nous ne les avons pas laissé filer dans le troisième quart-temps, et c'est une grosse satisfaction", ajouté Allen, troisième meilleur marqueur des Cavaliers avec 19 points.
Les autres cadors de cette Conférence étaient en lice mercredi, à commencer par Boston. Les Celtics, finaliste NBA la saison dernière, ont à nouveau cédé chez eux: après le Orlando Magic vendredi et dimanche derniers, ce sont cette fois-ci les Indiana Pacers qui sont allés s'imposer au TD Garden, 117 à 112 avec 33 points de Tyrese Haliburton.
Rien ne fonctionne plus très bien dans l'équipe de Jayson Tatum, dont les 41 points n'ont pas suffi. Les joueurs de Joe Mazzula concèdent leur cinquième défaite en six matches. Ils conservent néanmoins la deuxième place de la Conférence Est.
- Record personnel pour Siakam -
Derrière, les Brooklyn Nets, quatrièmes, ont frapppé un grand coup en écrasant les Golden State Warriors, champions sortants, 143 à 113.
Les coéquipiers de Kevin Durant ont réussi le troisième meilleur total d'une première mi-temps de l'histoire de la NBA: contre des Warriors orphelins de leur double MVP Stephen Curry, victime d'une luxation de l'épaule gauche le 14 décembre contre les Pacers le 14 décembre, ils menaient à mi-parcours 91-51 !
Les Nets n'ont perdu qu'un de leurs douze derniers matches et en sont à leur septième victoire consécutive. Tout le monde a participé au festival offensif dans les rangs de Brooklyn, où neuf joueurs ont marqué au moins dix points, faisant complètement oublier l'absence de Kyrie Irving, blessé à un mollet.
Leurs voisins, les New York Knicks, sixièmes du classement et qui restaient sur huit victoires, ont été moins heureux, cédant au Madison Square Garden face aux Toronto Raptors, vainqueurs 113-106.
Pascal Siakam, avec 52 points, le plus haut total de points dans un match de sa carrière, a bien aidé les Raptors à stopper l'hémorragie et à mettre fin à une série de six défaites.
Toujours dans cette Conférence Est, les Chicago Bulls sont allés souffler la victoire à Atlanta, 110 à 108. Au buzzer, Demar DeRozan a déclenché un tir, manqué, mais Ayo Dosunmu était là pour récupérer le ballon au rebond et offrir d'un ultime panier la victoire aux Bulls.
A l'Ouest, en l'absence des quatre premiers qui ne jouaient pas, les LA Clippers, cinquièmes, en ont profité pour de rapprocher au classement de Phoenix, grâce à leur large succès face aux Charlotte Hornets 126-105. Paul George et Nicolas Batum ont été les deux meilleurs marqueurs des Clippers, avec 22 et 21 points.
Des Clippers toujours serrés de près par les Sacramento Kings, sixièmes, vainqueurs à domicile des Los Angeles Lakers 134-120 avec quatre joueurs à plus de vingt points.
A Minnesota, Rudy Gobert s'est illustré en prenant 15 rebonds et en marquant 19 points, mais son équipe a perdu contrez Dallas, 104 à 99.