Partager:
Alexis Pinturault, leader de l'équipe de France de ski alpin, a décidé de faire l'impasse sur le slalom de Chamonix le 4 février, dernière épreuve avant les Championnats du monde 2023 de Courchevel/Meribel (6-19 fév).
"Comme Chamonix est trois jours avant la première épreuve des Championnats du monde, c'était une des seules options pour pouvoir couper et pouvoir partir faire des journées d'entraînement", a expliqué lundi le vainqueur de la saison 2020-21 de Coupe du monde.
"C'est important nerveusement mais psychologiquement aussi de couper un peu du circuit de la Coupe du monde, avant d'aborder les Championnats du monde", a-t-il poursuivi.
Pinturault, 31 ans, occupe la 7e place du classement général de la Coupe du monde. Il est monté une fois sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde cet hiver, en terminant 3e du super-G de Beaver Creek (Etats-Unis) début décembre.
"Le slalom reste ma plus faible chance de médaille (aux Mondiaux), il ne faut pas se leurrer, c'est aussi pour cela qu'on a fait ce choix", a-t-il souligné.
Lors des précédents Mondiaux, en 2021 à Cortina (Italie), "Pintu" avait décroché deux médailles en terminant 2e en combiné alpin et 3e du super-G.
A Chamonix, l'équipe de France sera représentée par le champion olympique de slalom Clément Noël, seul Français à avoir remporté une épreuve de Coupe du monde cet hiver, Steven Amiez, Théo Letitre, Paco Rassat et d'autres encore à déterminer, a indiqué la Fédération française de ski.
./jr/gk