Partager:
Mission accomplie! Le Stade français a conforté sa place dans le top six en s'offrant le leader toulousain (19-10), déjà assuré d'une place en phase finale, samedi, lors de la 23e journée de Top 14.
Les Soldats Roses, troisièmes, comptent désormais sept longueurs d'avance sur Toulon, 4e, tombé à Castres (31-18) un peu plus tôt dans la journée, et même dix sur Bordeaux-Bègles, 7e avec un match en moins.
Avec 64 points, le club parisien reste en embuscade derrière les leaders toulousains (71 pts) et rochelais (70 pts), tous deux déjà qualifiés.
Mais la mauvaise nouvelle pour le quintuple champion d'Europe est venue de la blessure de son arrière international Melvyn Jaminet, sorti sur civière juste avant la pause et visiblement touché à la cheville droite.
A trois journées de la fin de la saison régulière, Toulouse doit désormais se tourner vers Dublin et sa demie de Champions Cup face aux Irlandais du Leinster. Vraisemblablement sans Jaminet.
Pour cette finale avant l'heure sur la scène continentale, Ugo Mola avait d'ailleurs décidé de laisser ses stars au repos, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thibaud Flament et Thomas Ramos en tête.
Ces absences, conjuguées aux sorties prématurées de Joshua Brennan (10e) et Melvyn Jaminet (37e), n'expliquent pas tout.
Trop indisciplinés, les Toulousains ont offert des munitions aux Parisiens, qui ne se sont pas fait prier pour les punir, avec un Joris Segonds moins affuté qu'à l'accoutumée mais toujours aussi efficace.
Le meilleur marqueur du Top 14 a néanmoins ajouté 14 points pour porter son total à 215 et aider le Stade français à sortir du piège toulousain.
Car les hommes de Gonzalo Quesada, meilleure défense du championnat, ont une nouvelle fois démontré qu'ils savaient faire déjouer les meilleures équipes, limitant les Haut-Garonnais à un seul essai, celui de Pierre Fouyssac (11e). Ils sont même restés muets en seconde période.
Les locaux, eux, ont également inscrit un essai par Lester Etien (6e). Suffisant pour enchaîner un quatrième match sans défaite face à l'ogre rouge et noir (trois victoires, un nul).
Le Stade français aura l'occasion de confirmer dans deux semaines, sur le terrain de Clermont.
Toulouse, de son côté, voudra passer à autre chose avec son déplacement en Irlande, une demie de gala entre les deux formations les plus titrées sur la scène continentale.