Partager:
L'Écosse est allée gagner pour la deuxième fois de suite à Twickenham contre l'Angleterre 29-23, une première dans l'histoire, lors de la première journée du Tournoi des six nations, samedi.
Pour les débuts de Steve Borthwick sur le banc du XV de la Rose, les Anglais ont proposé un gros combat physique, mais ils ont dû céder devant les fulgurances de leurs adversaires qui repartent avec le point de bonus offensif.
Si on ajoute le match nul 38-38 de 2019, c'est même la troisième fois de suite que le XV du Chardon repart invaincu de Londres en Tournoi. Il n'a perdu qu'une seule des six dernières confrontations dans cette compétition et a remporté les trois plus récentes.
Cette victoire est totalement méritée et agrémentée par deux essais incroyables de leur colossal ailier d'origine sud-africaine, Duhan van der Merwe, élu homme du match.
En première période, sur un ballon aérien réceptionné dans son camp, il a d'abord traversé toute la moitié de terrain adverse esquivant ou écartant six adversaires pour aller aplatir au terme de ce superbe effort solitaire (12-5, 28e).
Mais il a aussi et surtout été à la conclusion d'une longue séquence de jeu écossaise où les Anglais se sont fait balader de droite à gauche pour conclure en bout de ligne, là encore en résistant à cinq tentatives adverses pour le stopper (29-23, 75e).
L'Angleterre n'a pourtant pas à rougir et les spectateurs ont assisté à une course poursuite haletante qui aurait pu tourner dans l'autre sens.
L'ailier anglais Max Malins y est ainsi aussi allé de son doublé en première période, permettant aux siens de rester au contact (7-5, 23e et 12-10, 37e).
L'Angleterre pensait même avoir pris l'ascendant en prenant huit points d'avance grâce à la botte d'Owen Farrell et un essai du pilier Ellis Genge en début de seconde période (12-20, 48e).
Mais un essai de filou du demi de mêlée Ben White, qui a échappé à ses adversaire d'une volte habile, avait immédiatement remis l'Ecosse au contact (19-20, 52e).
Une pénalité de Farrell avait redonné quatre longueurs d'avance aux Anglais (19-23, 64e), mais cet avantage a été balayé par la fougue adverse.
L'Ecosse rejoint l'Irlande, victorieuse 34-10 au pays de Galles un peu plus tôt, en tête du classement, avant le Italie-France de dimanche.
Dans une semaine, les Ecossais -- dont la propension à alterner le bon et le moins bon a plomber les ambitions de victoire finale ces dernières années --, essaieront de confirmer à domicile contre le pays de Galles, alors que l'Angleterre voudra faire passer sa frustration avec un nouveau match à domicile, contre l'Italie, cette fois.