Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ultra-trail du Mont-Blanc : le Britannique Tom Evans remporte la 22e édition

Par RTL Sports (Avec AFP)
Le Britannique de 33 ans, Tom Evans vient de gagner la 22e édition du l’UTMB (Ultra-trail du Mont-Blanc). Il termine le parcours en moins de 20 heures.

Le Britannique Tom Evans a remporté samedi la 22e édition de l’Ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie), à l’issue d’une course dantesque, marquée par les intempéries et de nombreux abandons. Déjà vainqueur de la Western States 100 en 2023, Evans, 33 ans, a passé la ligne après 19 heures 18 minutes et 58 secondes d’un effort magistral, avec plus une avance confortable sur ses premiers poursuivants Ben Dhiman et Josh Wade.

Très ému dans les derniers mètres, cet ancien officier de l’armée britannique s’est emparé d’un drapeau britannique et a fait un salut militaire avant de passer la ligne d’arrivée et d’embrasser sa conjointe et son nouveau-né. Les conditions difficiles dans la nuit, avec beaucoup de vent et des températures ressenties allant jusqu’à -7°C en altitude, ont poussé les organisateurs à raccourcir le parcours, en supprimant un passage périlleux avant le lac Combal.

uri

Un temps pas au beau fixe

Troisième en 2022, Evans est resté dans le groupe de tête tout le début de course, avant d’accélérer dans le Grand Col Ferret, l’une des difficultés majeures du parcours de 174 km et 9.900 m de dénivelé positif à travers la France, la Suisse et l’Italie. Evans, rompu aux conditions engagées, a notamment déposé Thibaut Garrivier, premier Français au classement provisoire, qui devrait terminer au pied du podium dans les heures à venir.

Lors des deux dernières éditions, Evans avait explosé à la mi-course sans pouvoir boucler le tour du Mont-Blanc. Partis la veille de Chamonix, les 2.300 coureurs ont subi des averses quasiment toute la soirée, les forçant à évoluer dans la boue, le vent et le froid. Figurant parmi les favoris, le coureur français François D’Haene a abandonné au beau milieu de la nuit après 7 h 35 de course, juste avant le ravitaillement situé près du lac Combal.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus