Partager:
C’est un fait inhabituel en NBA : le match entre les Chicago Bulls et le Miami Heat, prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, n’a pas pu avoir lieu. En cause : une condensation persistante sur le parquet du United Center (antre des Bulls), rendant la surface glissante et donc dangereuse pour les joueurs.
« Les joueurs se plaignaient »
Dès l’échauffement, les joueurs des deux équipes ont remarqué que quelque chose clochait. Le sol était anormalement glissant. « Les joueurs se plaignaient des deux côtés », a confié Erik Spoelstra, coach du Heat. « Nous avons tous compris que le terrain était impraticable. »
Pendant près de deux heures, les officiels, les équipes techniques et même les joueurs eux-mêmes ont tenté, en vain, de trouver une solution. La climatisation a été poussée, des balais, serviettes et serpillières ont été utilisés, mais aucune méthode n’a permis d’éliminer l’humidité accumulée sur le parquet.
Une combinaison de facteurs en cause
Cette condensation serait la conséquence directe de plusieurs éléments. La veille, le United Center a accueilli un match de hockey sur glace des Blackhawks, laissant une couche de glace sous le parquet. Le lendemain, une météo particulièrement chaude et humide à Chicago a accentué le phénomène, provoquant la formation de buée sur le sol. Une fuite détectée dans la toiture du bâtiment pourrait également avoir aggravé la situation.
Devant l’impossibilité de garantir la sécurité des joueurs, la NBA, en accord avec les entraîneurs, a finalement décidé de reporter la rencontre. Reste désormais à fixer une nouvelle date.
Une touche d’humour
Durant l’interminable attente, Tyler Herro, joueur du Heat, et Benny the Bull, la mascotte des Bulls, ont improvisé un concours de tirs depuis le milieu de terrain pour divertir le public. À la surprise générale, c’est la mascotte qui a remporté le duel… dès sa première tentative.
















