Accueil Santé

« Il peut avoir un goût assez doux, assez sucré, et donc ça attire les enfants » : de plus en plus d’intoxications à ce produit dangereux chaque année

Par RTL info avec Samuel Ledoux et Kevin Joris
Pour les animaux et les enfants, l’antigel est un poison mortel. En Belgique, plus de 100 intoxications par ingestion sont signalées chaque année.

Le Centre Antipoisons a recensé en 2024 pas moins de 158 appels pour des incidents liés à l’antigel, un chiffre en hausse constant de ces dernières années, avec 116 en 2020, 119 en 2021, 127 en 2022 et 130 en 2023.

« C’est un liquide qui est coloré, qui peut avoir un goût assez doux, assez sucré, et donc ça attire les enfants », explique-t-elle. D’autant que l’intoxication est rapide. « Un simple léchage chez un enfant ou 10 ml d’éthylène glycol pur chez un adulte peuvent donner des symptômes sévères », détaille-t-elle.

Au bout de 30 minutes, la victime présente des signes d’ivresse. Cela peut être accompagné de nausées et de vomissements. Et « s’il n’y a pas une prise en charge assez rapidement, ça peut évoluer vers des symptômes plus généraux avec une atteinte au niveau du cœur, une atteinte au niveau rénal, une atteinte générale avec des symptômes respiratoires également », ajoute-t-elle.

Les animaux également victimes

Et il n’y a pas que les enfants qui sont attirés par ce qui ressemble à une boisson comme une autre. Les animaux sont aussi régulièrement intoxiqués. « Ce qui se passe souvent, c’est que le bouchon n’est pas bien vissé à fond et il se renverse. Très rapidement, il y a des quantités qui vont s’écouler et il faut très peu pour qu’un chat s’intoxique », explique Thierry Jauniaux, docteur en médecine vétérinaire à l’Université de Liège. « Dès qu’on voit que le chat a des troubles de comportement, a l’air d’être vraiment dans un état d’ébriété, il faut directement prévenir son vétérinaire. »

Pour les enfants, le Centre Antipoisons conseille de ne jamais conserver de l’antigel dans une bouteille d’eau potable pour éviter toute confusion. Et comme pour tout liquide non comestible, tenez-le hors de leur portée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus