Accueil Sport Cyclisme

7e étape: retour au calme et sprinters attendus à Bordeaux

Après deux jours de bagarre dans les Pyrénées, marqués par la prise de pouvoir de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), nouveau maillot jaune, et le sursaut de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) jeudi, le peloton du 110e Tour de France va pouvoir souffler vendredi à l'occasion de la 7e étape. Elle reliera Mont-de-Marsan à Bordeaux sur la courte distance de 169,9 km sans difficulté notable.

Ce n'est pas la côte de Béguey (4e cat. 1,2 km à 4,4 %) au kilomètre 131 qui pourrait empêcher les équipes de sprinters de lancer sur orbite leurs pur-sangs pour une troisième dernière ligne droite royale après celles de Bayonne, lundi, et Nogaro, mardi. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le maillot vert, tentera la passe de trois au bout des deux kilomètres de ligne droite sur les quais qui précéderont la ligne d'arrivée située Quai Louis-XVIII, à hauteur de la place des Quinconces.

Les sprinters intéressés par le maillot vert auront eu l'occasion de s'échauffer sur le sprint intermédiaire de Grignols au kilomètre 88.

Si certains sprinters, à l'image de Fabio Jakobsen (Soudal-QuickStep), 171e et avant-dernier à 37:27 du vainqueur jeudi, ont souffert dans les Pyrénées, aucun d'entre eux n'a abandonné ou n'est arrivé hors-délai.

Le départ réel est fixé à 13h30 et l'arrivée la plus précoce attendue à 17h07 (47 km/h de moyenne).

Voilà treize ans que le Tour n'avait plus fait étape dans Bordeaux, la cité qui a vu passer le Tour le plus souvent après Paris. Bordeaux accueille la Grande Boucle pour la 82e fois ce 7 juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous