Partager:
Le 46e Tour de Wallonie s’est terminé mercredi à Bertrix de manière positive. Les cinq étapes ont suscité un grand succès populaire et la course a révélé, c’est dans son ADN, de jeunes talents, du vainqueur final Corbin Strong, aux vainqueurs d’étapes Oliver Knight, Davide Donati, Mathias Vacek, Clément Izquierdo.
Christophe Brandt, patron de TRW Organisation, tire un bilan encourageant de la course wallonne, à plus d’un titre. Le Tour de Wallonie souhaite toutefois changer de date dès 2026. « L’édition 2025 a été un succès, mais je pense que nous avons besoin d’une dynamique supplémentaire venant du secteur privé, car je ne pense pas que nous allons pouvoir élargir le soutien financier des instances publiques. Sportivement, nous avons révélé des jeunes talents, qui ont pris leur chance alors qu’ils évoluent d’habitude dans un rôle moins libre. Nous avons connu, par ailleurs, un important engouement populaire et nous n’avons jamais eu autant de contacts pour organiser les prochaines éditions ».
« Cela aurait plus de sens en juin »
Christophe Brandt aimerait que cela se déroule au début du mois de juin. « La demande changement de date pour 2026 a été introduite à l’UCI : le Tour de Wallonie devrait se dérouler du 1er au 5 juin. « Nous voulons garder l’aspect estival de la course, qui est historique. Organiser en juillet est sympa car c’est pendant les vacances ; par contre, beaucoup de gens sont en vacances, notamment au niveau des sociétés qui achètent des places VIP. Il y a aussi un problème au niveau des forces de l’ordre, qui sont mobilisées avec les festivals et événements estivaux. »
« Nous avons ainsi souvent des avis négatifs pour le passage de la course, à cause du manque de moyens d’assurer la sécurité. Organiser en semaine en juin pourrait, nous semble-t-il, faciliter les choses pour la traversée de certaines zones. Par ailleurs, montrer la Wallonie touristique en juillet est un peu tard, cela aurait plus de sens en juin » conclu le patron de TRW Organisation.



















