Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Aurélien Paret-Peintre s'impose devant Andreas Leknessund, qui prend le maillot rose

Aurélien Paret-Peintre s'est imposé sur la quatrième étape du Tour d'Italie (WorldTour), courue sur 175 kilomètres entre Venosa et Lago Laceno mardi. Le coureur français de l'équipe AG2R-Citroën, qui faisait partie d'une échappée de sept coureurs, a remporté un sprint à deux face au Norvégien Andreas Leknessund (DSM). Ce dernier, mieux placé du groupe de tête au général à l'entame de l'étape, s'empare du maillot rose de Remco Evenepoel.

Evenepoel cède la tête du classement général à Leknessund pour 28 secondes. Il reste néanmoins devant Paret-Peintre pour deux secondes, tandis que les écarts entre les favoris restent inchangés.

Remco avait annoncé qu'il ne chercherait pas à défendre avec acharnement son maillot rose dans une étape taillée pour les baroudeurs. Une échappée de sept coureurs a donc pris ses distances après la première ascension du jour, le Passo delle Crocelle (13,6 km à 4,3%).

Le peloton a néanmoins maintenu un rythme correct, laissant une marge atteignant six minutes après le Valico di Monte Carruozzo (19,9 km à 3,8%). À l'approche du Colle Molella (9,9 km à 6,0%), la victoire d'étape et le maillot rose semblaient promis aux hommes de tête, et Leknessund et Paret-Peintre ont pris la fuite en fin d'ascension.

Les favoris ne se sont pas découverts, tandis que le duo a collaboré fructueusement, le Français remportant la troisième victoire de sa carrière tandis que le Norvégien s'est emparé du maillot rose. Le Letton Toms Skujins a terminé troisième de l'étape, et le groupe des favoris a coupé la ligne près de deux minutes après le vainqueur.

Mercredi, la cinquième étape emmènera les coureurs d'Atripalda à Salerne sur 171 kilomètres. Les deux premiers tiers de la course, accidentés, pourraient donner une nouvelle opportunité à l'échappée, même si les équipes de sprinteurs chercheront à mettre leurs leaders sur orbite à Salerne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous