Accueil Sport Cyclisme

"C'est ton jour, fais-le pour tes enfants": les incroyables coulisses de la victoire de van Aert à Sienne

Après une première semaine difficile sur le Tour d'Italie, Wout van Aert a remporté dimanche son premier succès en 2025 en s'imposant à Sienne au terme d'une 9e étape ponctuée de chemins raides de graviers, les Strade Bianche.

"Cela va de soi que cette victoire signifie beaucoup pour moi. C'est tellement important que j'ai du mal à trouver les mots", a reconnu van Aert lors de l'interview télévisée d'après course. "Cela devait arriver ici à Sienne, je pense. C'est ici que ma carrière sur route a commencé en 2018 (il avait alors terminé 3e des Strade Bianche, ndlr). Gagner ici après une longue période sans succès, cela fait tellement de bien".  

Van Aert est arrivé au pied de la montée finale avec le Mexicain Isaac Del Toro, nouveau porteur du maillot rose de leader. "Del Toro a couru une étape fantastique, je dois dire. C'est dommage que je n'ai pas pris beaucoup de relais quand nous étions à deux. Mais bien sûr, c'est aussi un adversaire de mon coéquipier Simon Yates, donc je devais le laisser travailler."  

Le vainqueur des Strade Bianche 2020 a finalement pris le dessus sur Del Toro au bout de la montée finale vers la Piazza del Campo. "Mais même à ce moment-là, c'était très serré. Connaissant le final, je savais que je devais placer mon accélération dans les trois derniers virages. L'acide lactique était omniprésent, j'ai presque manqué le dernier virage, mais si vous êtes en tête, il vaut mieux que ce soit près de la ligne."

"Fais-le pour tes enfants"

Le Team Vise Lease a Bike a révélé sur ses réseaux sociaux les coulisses de la victoire de notre compatriote. On y découvre les échanges entre le Belge et Marc Reef, le directeur sportif de la formation.

Les images montrent l'ancien coureur motiver van Aert lors de l'attaque de Del Toro, décidé à gagner l'étape. "Les autres sont lâchés, Wout. Tu es tout seul avec Del Toro. C’est ton jour. Fais-le pour tes enfants", lance alors Reef. Qui continue à s'exprimer dans les minutes suivantes. "Allez, accroche-toi, reste dans la roue", crie-t-il dans les oreilles de notre compatriote.

Une fois ce dernier arrivé en tête, Reef a exulté avec le reste du staff, conscient d'avoir vécu un moment important et spécial. De belles images. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.